Meurtres en série en Afrique du Sud



9782743626969La Tuerie d’octobre de Wessel Ebersohn – Payot

Chaque 21 octobre, depuis la fin de l’apartheid, un des leurs trouve la mort dans des circonstances effroyables. Qui sont ces victimes ? A priori des personnes peu recommandables… Anciens membres d’un commando spécialisés dans la haine des militants anti-apartheid… L’un d’entre eux pourtant, Leon Lourens, a réussi à sauver une jeune fille, Abigail Bakula, lors d’une expédition punitive atroce et c’est vers elle – devenue depuis haut fonctionnaire du gouvernement – qu’il va se tourner… L’étau se resserre… Il est le seul survivant…

Une intrigue classique et efficace dont le principal intérêt réside dans le regard acéré que porte l’auteur sur l’Afrique du Sud d’aujourd’hui entre blessures non cicatrisées et volonté de progrès. Comprendre, pardonner, vivre ensemble  ? Est-ce possible de se réconcilier après la fin de l’apartheid ? Un polar qui donne envie de plonger dans les autres titres de Wessel Ebersohn dont “La nuit divisée” qui fut interdit en Afrique du Sud sous l’apartheid.


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =