Mieux connaître les auteurs présents à Massay le samedi 10 janvier 2009


Bernard Capo

Il « tombe dans la BD dès son plus jeune âge grâce à la collection des journeaux de Tintin que possédait son père.

Scénariste, dessinateur, coloriste, il s’est pendant quelques années, essayé à la chanson et a collaboré avec le scénariste Rodolphe (« Les teutoniques »), avec Gilles Chaillet (« Les  Tombelaines »). Passionné d’histoire il place ses personnagesà Noirlac, raconte les grandes heures de la ville de Bourges. C’est « Loic Francoeur », « Les Hospitaliers de Malte », « Le rendez-vous de Noirlac ».

 

 

Rémy Beurion

Journaliste au Berry républicain, il publie aux éditions La bouinotte en 2001 « Gueules de zinc » pour raconter l’histoire des bistrots. En 2007 il rend hommage à la mémoire des ouvriers d’usine dans son livre « Ma française » en collaboration avec le photographe Yannick Pirot. Lui-même vierzonnais, il décrit les scènes avec enthousiasme et réalisme.

 

Marieke et Pierre Aucante

Elle est journaliste à France télévisions. Elle partage son temps entre la création télévisuelle et l’écriture. A travers ses romans elle montre une prédilection pour les mondes clos et secrets.

 

Lui est photographe, spécialiste du paysage et du monde rural. Auteur et illustrateur, il a conçu et créé la maison du braconnage à Chaon.

Ensemble ils réalisent des documentaires de création et vivent au coeur de la forêt solognote.

 

 

Daniel Vigne

Il est réalisateur, scénariste et producteur de cinéma. En 1982 il écrit le scénario et met en scène « Le retour de Martin guerre » salué par la critique. Il travaille aussi pour la télévision, met en scène « Fatou la malienne » en 2000. Son dernier grand succès, le film « Jean de la Fontaine » est sorti sur grand écran en avril 2007.

Il a longtemps habité à Massay et y revient régulièrement.

 

Brigitte Peskine

Ecrivain, scénariste, romancière, elle a plusieurs cordes à son arc. De ses téléfilms et mini séries on retiendra « Granny boom », « Plus belle la vie », « Guy Moquet ». De « Ca s’arrangera » en 1985 à « Zaïna cavalière de l’Atlas » en 2005, c’est plus de 20 ouvrages écrits pour la jeunesse, sans toutefois oublier les adultes à qui elle consacre une dizaine de romans.

Depuis un vingtaine d’années maintenant elle et sa famille ont choisi Massay comme résidence secondaire.

Cet article a été réalisé à partir des documents fournis par l’équipe de la Médiathèque de Massay.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1

0 commentaires sur “Mieux connaître les auteurs présents à Massay le samedi 10 janvier 2009

  • Cécile Bourdarias

    Cette inauguration de la médiathèque de Massay fut un moment de privilégié de pur plaisir! Quel bonheur de pouvoir rencontrer de tels auteurs accessibles, sympathiques, passionnés et passionnants!