Mille lectures d’hiver à la médiathèque de l’AME de Montargis. Mardi 3 février à 18h


lyonel-trouillot2
Lyonel Trouillot
Romancier et poète

Intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui. Son œuvre est publiée chez Actes Sud, et son précédent roman, Yanvalou pour Charlie, a obtenu le prix Wepler en 2009.

couv La belle amour humaine

Dans un village d’une île des Caraïbes, Anaïse suit les traces de son père pour éclaircir une énigme familiale liée à des règlements de comptes. Au fil des récits recueillis, se déploie la cartographie de la fraternité des vivants face aux appétits féroces de ceux qui croient que le monde leur appartient.
S’il est vrai qu’on est toujours “l’autre de quelqu’un”, comment et avec qui se lier, comment construire son vivre-ensemble sinon par le geste – plus que jamais indispensable en des temps égarés – d’accueillir, de comprendre ?

Photo Cath Gautier

Catherine Gautier
Comédienne, lectrice à voix haute, metteur en scène, formatrice

Depuis 20 ans, après avoir joué et mis en scène des textes contemporains, Catherine Gautier, explore l’univers de la lecture à voix haute au travers d’auteurs diversifiés dans des approches particulières.


A propos de Isabelle Jacob

En surfant sur "Cher Média", mes souvenirs de mes premières anneés en bibliothèque, me reviennent en mémoire. Cela commence en 1985. Le prêt est manuel, les doigts sont tachés d'encre, les petites fiches sont cartonnées et tapées à la machine, puis classées dans les fichiers en bois... et tant d'autres choses ! Puis la grande aventure : l' informatisation de la bibliothèque avant que celle-ci devienne une médiathèque sur 3 étages ; Ah les cartons, les plans, l'organisation ! Quelle évolution, que de changements ! Mais, mais...Ce qui ne change pas, c'est la richesse intellectuelle et humaine que nous apporte chaque jour notre métier de bibliothécaire. Créer, innover, découvrir, partager sont pour moi de véritables motivations. Alors, faisons vivre les bibliothèques, rendons-les conviviales et chaleureuses. Donnons à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes l'envie de venir nous voir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 5 =