Mille lectures d’hiver : sous les marrons, la page…


Bientôt la froideur de l’hiver… BRRRR ! Vous rêvez de partager entre amis une soirée chaleureuse et conviviale, mais les finances sont en berne, et peut-être que le moral ne vaut guère mieux. Alors, mieux que les marrons grillés, les mots d’un auteur que vous aimez peuvent venir vous réchauffer à domicile !

Et comment cela, me direz-vous ?

 

Hé bien en invitant  un lecteur ou une lectrice  de la Compagnie des lecteurs, à venir lire chez vous, ou dans un local de votre choix, un texte d’un auteur que vous aimez.  Pas moins de 60 auteurs vivants parmi lesquels Jeanne Benameur, Christian Bobin, Eric Chevillard, Alice Ferney, Régis jauffret, J. M. G. Le Clézio, Alain mabanckou, Haruki Murakami, Véronique Ovaldé, Lydie Salvayre, Annie Saumont, Jean-Pierre Siméon, Tanguy Viel*… Pour n’en citer que quelques uns.

Livre au Centre organise en effet pour la 3ème année consécutive la manifestation Mille lectures d’hiver, du 6 décembre 2008 au 31 mars 2009. Une initiative ouverte à tous qui contribue à faire vivre les oeuvres littéraires d’écrivains vivants, édités, français ou étrangers.

Alors, si vous souhaitez accueillir l’une de ces lectures, n’hésitez pas ! Rendez-vous sur www.livreaucentre.fr  pour y trouver le mode d’emploi, les informations complémentaires et la fiche d’inscription en ligne.

*La liste complète des écrivains, des oeuvres données en lecture, plus les bio-bibliographies des auteurs devrait figurer sur le site courant novembre.


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =

0 commentaires sur “Mille lectures d’hiver : sous les marrons, la page…

  • Michèle Fontaine

    bonjour,
    je vous remercie de vous être fait l’écho de la 3e édition des mille lectures d’hiver qui se déroulera du 6 décembre 08 au 31 mars 09.
    Un petit détail néanmoins est à préciser. Le projet est construit sur la découverte de la littérature qui s’écrit aujourd’hui. La personne qui souhaite accueillir une lecture ne choisit pas l’auteur qui sera lu. Une petite dose de curiosité est donc la bienvenue. Chaque lecture se prolonge par une après-lecture conviviale. Chaque invité peut ainsi exprimer son ressenti sur le texte lu. La richesse de ces échanges contribue à la magie d’une « mille lectures d’hiver ».
    Michèle Fontaine
    Chargée de production des mille lectures d’hiver 02 54 72 24 89