Mois du film documentaire 2015 : une affaire de femmes ?


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

La Direction de la Lecture Publique vous invite à la projection du film

Elles étaient en guerre 1914-1918 de Fabien Béziat et Hugues Nancy, en présence de Hugues Nancy

le mardi 10 novembre à 20 heures

à la salle polyvalente de Blet

« Marie Curie, physicienne, Edith Wharton, romancière américaine divorcée, Rosa Luxemburg, socialiste révolutionnaire allemande, Louise Bodin, journaliste, Mata Hari, danseuse et aventurière accusée d’espionnage en faveur de l’Allemagne… à travers les parcours croisés d’une dizaine de femmes d’exception, ce document constitué d’archives colorisées révèle la place décisive que la gent féminine a occupé durant la Grande Guerre. Scientifiques, militantes ou institutrices, elles ont joué un rôle capital hors des tranchées pour reprendre en main le quotidien »  

Un film qui relate l’implication des femmes pendant la Grande guerre et le rôle qu’elles ont joué dans l’organisation de la société exsangue. Après avoir pris la place des hommes pour les travaux agricoles, elles ont aussi pris leur place dans l’industrie. Mais à la fin de la guerre, elles ont été les premières à être remerciées : les hommes de retour du Front devaient retrouver « leur place ». La guerre après avoir permis aux femmes de prendre part à la vie économique de la France, ne leur a pas permis de s’émanciper, bien au contraire.

Un documentaire exceptionnel qui permet de découvrir également des images inédites des femmes issues des archives de l’ECPAD.

index

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *