Monodies


 

C’est avec un EP 5 titres que Stéphane Branger et Marc-Albéric Lestage nous invitent à découvrir leurs univers poétiques et musicaux.

Ayant mis en commun des extraits de leurs recueils « Jours hétéroclites », « Le perchoir à poules » et « Gens d’étrange », les deux auteurs-compositeurs-interprètes en proposent une relecture tantôt évocatrice, tantôt iconoclaste.

Deux textes en prose narrative pour Stéphane Branger : « Cimes et sommets » où la montagne s’offre au regard lors de déambulations saisonnières, puis « Centre-ville » qui relate le quotidien urbain.

Marc-Albéric Lestage propose une vision plus contemplative du monde avec « La traversée » (où les instruments nous entraînent sur les routes des Balkans) et « Fin décembre », tout en gardant une faribole surréaliste – « La vie en arrière » – comme conclusion du disque.

Stéphane Branger pose une voix de lecteur sur ses univers sonores teintés d’électroacoustique. Il a sculpté la matière avec du polystyrène, des boites de conserve, des boucles de batterie ou encore avec des bruitages empruntés à la rumeur de la ville.

Marc-Albéric Lestage, multi-instrumentiste et arrangeur, a pris le soin d’élaborer l’échafaudage mélodique et harmonique qui structure chaque morceau. Il mélange ainsi la basse, les percussions, le kaval bulgare, le piano jouet ou bien des doublages de voix, au gré de son inspiration.

L’EP est disponible en CD et formats numériques sur Bandcamp, en CD à La Poterne (Bourges), chez Arcanes (Châteauroux), à l’Espace Culturel Leclerc (Vierzon).

Le spectacle est à découvrir sur Tumblr.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3