Montrez-moi la phrase !


FSPortrait d’une artiste, souvenirs d’une époque, c’est ce que nous propose de découvrir Bernard Darnault à travers l’univers de Francesca Solleville.
Elle nous raconte son enfance tiraillée entre un père fasciste et une mère communiste, qui lui font découvrir très tôt les notions de justice et d’injustice.
Elle se décrit elle-même comme une humaniste résistante : « ni anarchiste, ni communiste, je suis du côté des pauvres ».
Côté chant, elle prend des cours de chant classique auprès d’une professeur particulière. Celui lui permettra de se démarquer de ses contemporains.
Ce film parle essentiellement de rencontres. Rencontres avec d’autres artistes comme Léo Ferré (qui lui permettra de se faire sa place), Christine Sèvres, Pia Colombo, Juliette Gréco, Jean Ferrat, Hélène Martin,…. Rencontres avec les auteurs chez qui elle trouve son inspiration en tant qu’interprète: Louis Aragon, Pierre Mac Orlan, René Char, Guillevic, Bertolt Brecht.
Car ce que Francesca Solleville revendique avant tout, c’est son statut d’interprète. Elle n’écrit pas ses chansons et ne compose pas l’accompagnement musical.

Elle pioche donc dans des écrits existants et exigeants,   qui correspondent à son engagement ou demande à des auteurs d’écrire pour elle. Exercice difficile auquel ont contribué Gilbert Lafaille, Allain Leprest, Gérard Piéron, Anne Sylvestre, Bernard Joyet,…
En tant qu’interprète, Francesca Solleville est une femme de spectacle et pour elle la présence du public est primordiale aussi bien avant, pendant et après le spectacle.
Un portrait sensible d’une interprète engagée fidèle à ses idéaux.
En dépit de quelques longueurs et de passages statiques, Bernard Darnault réussit à happer le spectateur en créant des moments de complicité avec lui.Différents extraits de spectacles illustrent les différents propos.Un film qui retrace la carrière d’une artiste et nous remet en mémoire tout un pan de la chanson française.

Francesca Solleville, montrez-moi la phrase/ réal. Bernard Darnault.- In the mood, 2011.

http://www.dailymotion.com/video/x4uqvg_francesca-solleville-comme-une-bles_music

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − = 29