Naomi Klein > La Stratégie du Choc


Ecrit comme un thriller, documenté comme de rares thèses universitaires et plus riche que la plupart des lectures disponibles à cette heure en librairie, « La Stratégie du Choc » (« The shock doctrine » de son titre original) par l’auteur du déjà visionnaire « No Logo » est un livre essentiel, qui devrait être étudié en classe terminale par le plus grand nombre (et auquel un journal comme Libé aurait du consacrer le plus de Une et de dossiers possible si notre presse n’était pas ce qu’elle est).

Son angle est on ne peut plus enrichissant, son point de vue, en creux, édifiant. L’on en sort plus humain et sans doute plus Keynésien que ne le sont nombre de nos socialistes et autres sociaux démocrates (quoi que, avec la crise ?) moins borné et mieux armé pour affronter l’avenir et les choix politiques dont il découlera.

Ce livre est un pavé plus efficace sans doute que tous ceux jetés dans la mare néo-conservatrice (chez nous on dit « néolibérale » ; les deux mots sont des expressions totalement inappropriées).

> Voir aussi cette interview (sous-titrée en français) donnée à la Télé Libre.

PS : pour ceux convaincus qu’une brève vidéo est plus explicite qu’un (encore plus bref) discours, voici la vidéo disponible sur YouTube co-réalisée par Naomi en marge de la publication de son livre..

(…) Pour les français que l’homme ne rebute pas, « une brêve histoire de l’avenir » de Jacques Attali peut alors suivre cette lecture. L’ordre n’est pas anodin. Le premier, fondamental, permet la distanciation critique à la lecture du second.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1

0 commentaires sur “Naomi Klein > La Stratégie du Choc

  • stef18

    J’en ai entendu parler lors de sa sortie et de la venue de l’auteur(e) en France pour une conférence de presse, thése très intéressante en effet, notamment sur la « récupération » (par les firmes capitalistes et les décideurs divers) des catastrophes naturelles comme celle de la Louisiane en 2005 (ou du Tsunami indonésien), permettant d’éloigner les populations pauvres d’origine vers les banlieues éloignées, et créer de nouveaux quartiers chics (pas nouveau comme idée, mais l’auteur va beaucoup plus loin).
    Merci de présenter de tels livres en tous cas, qui ne sont pas dans la « ligne officielle » actuelle ! Et bonne année à bientôt…

    PS petite question à un spécialiste des médias et de la politique (ainsi qu’à l’équipe de la DLP): j’ai eu récemment une demande d’un lecteur nous conseillant d’acheter pour notre fonds les livres « tendancieux » et quasi-introuvables (hors commande) des éditions Demi-Lune, sur la « face cachée » du terrorisme post-11 septembre (au niveau occidental et médiatique), dans la lignée du livre controversé de Thierry Meyssan « L’effroyable imposture » (…) : qu’en penser ? Est-ce notre rôle de diffuser ce genre de théories ? Doit-on censurer ou pas ??? Merci de votre aide (personnellement je crois, quoiqu’on puisse penser de tout cela, que le public doit avoir accès malgré tout à ces ouvrages, à lui de se faire ensuite sa propre opinion), je suis un peu bloqué par ce problème !!!

  • stef18

    Illustration concrète de cette théorie avec ce lien sur la société Halliburton (dont l’ancien PDG n’est autre que l’actuel vice-président des Etats-Unis Dick Cheney !) qui obtint de juteux contrats de reconstruction à la Nouvelle-Orléans après le cyclone de 2005 (sans oublier les profits immenses générés par la guerre d’Irak : à qui profite le crime ?) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Halliburton_Company