Noël approche…


Vous le savez : il en faut peu pour que je retrouve mon âme d’enfant.. En cette période de salon du livre de Montreuil et de journées du livre de jeunesse à Bourges, quelques petits albums qui font frétiller mon imaginaire…

A toucher :

cvt_Chez-moi_2360

Chez moi de Xavier Deneux, Milan

De l’igloo à la cabane dans les arbres en passant par la maison hantée, la chapiteau ou le phare… Dedans, dehors… Tout pour explorer l’habitat !

503

Imagier à toucher de Pascale Estellon , édition s des grandes personnes, 2013

Un accordéon qui se déplie et qui invite à suivre du doigt ses illustrations en relief : bateau, escargot, poisson, maison, escalier, étoile comme des supports aux histoires que l’on se raconte…

A écouter :

product_9782070632749_244x0

Mon imagier des amusettes, illustré par Olivier Tallec, sur une idée d’Anne Bustarret – Gallimard jeunesse

Toutes les comptines qui bercent l’enfance… Pour jouer et chanter avec le tout-petits… Découverte pour les petits, nostalgie pour les grands… Chacun sa madeleine !

491-644-thickbox

Chanter en voiture de Bernard Davois, Aurélia Fronty et Christine Destours – Gallimard jeunesse

« Dis, c’est quand qu’on arrive ? » Pour faire de ces longs voyages autre chose que des épreuves, un album qui fait découvrir des chansons, des jeux musicaux… Et si les grands trajets avec les enfants devenaient enfin agréables ?

Et quelques livres pop-up, évidemment :

9782226251008m

ABCD 5 langues de Jean-Marc Fiess – Albin Michel

Au delà d’un simple magnifique pop-up, une exploration des mots comme bien commun à l’humanité… Langues différentes, mots ressemblants…Une ouverture magnifique aux autres !

9782226247407g

Le livre à pois de David A. Carter – Albin Michel

Toujours des surprises à découvrir dans les albums de David A. Carter : pois jaune, pois rouge, pois vert. A vous de chercher !

9782745939302FS

Nuit, un livre lumière de Arnaud Roi – Milan

Avez-vous déjà regardé un pop-up dans le noir ? Loup, renard, lièvre et hérisson prennent toute leur animalité dans ce très bel album. Même pas peur : il suffit de rallumer la lumière !

hibou


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 13 = 22