Nous sommes tous des… Imbéciles ! (JP Nataf au Bains-Douches de Lignières le 12 décembre)


Je m’inclus en premier bien entendu… A l’occasion de son prochain concert solo à la mythique salle des Bains-Douches de Lignières (bientôt aussi mythique que la boîte de nuit parisienne du même nom… j’exagère à peine !), petit retour sur la carrière musicale de  J.P. Nataf l’ex-chanteur-compositeur des Innocents (fameux groupe pop-rock des années 80-90), qui se distingua voici deux ans au sein du groupe-concept « Imbécile ».

ImbecileCD

Belle occasion pour partager mon coup de coeur pour ce concept-album sorti en 2007, et découvert grâce à la médiathèque de Bourges : « Imbécile » d’Olivier Libaux (2007) est un bijou d’humour noir et de mélancolie sur l’amour universel.

Olivier Libaux, compositeur de ce petit chef-d’oeuvre inclassable, est l’ex-membre du groupe Nouvelle Vague qui reprit des tubes new-wave des années 80 version bossa-nova en 2004, et qui récidiva en 2006 avec l’album « Bande à part » puis en 2009 avec un 3è album… sans oublier un remarquable album solo en 2003 : « L’Héroïne au bain » (déjà un conte musical comme « Imbécile », avec aussi Héléna Noguerra, sa soeur Lio ou encore Dominique Dalcan alias Snooze pour sa version électro).

C’est une sorte de pièce de théâtre musicale où quatre personnages (deux couples qui discutent autour de boissons alcoolisées !!!) sont interprétés par le déjanté Philippe Katerine, sa compagne à la ville Héléna Noguerra, JP Nataf donc, et enfin la jeune Barbara Carlotti, à la voix grave et étrange, presque passéiste (habituée des Bains-Douches elle aussi)…

On adhère immédiatement aux morceaux, les mélodies se retiennent facilement (sans tomber dans la facilité toutefois) et les paroles sont divinement écrites… De quoi se reconnaître encore, dans ces histoires d’amour qui finissent plutôt mal, et qui laissent un goût amer. N’est-ce pas, René ?

Extrait de la chanson-phare de l’album (« Imbécile »), interprétée par Fernand (alias Philippe Katerine le vendéen), qui fut aussi interprétée lors du concert du groupe invité le 1er mai 2008 au festival « L’Air du temps » de Lignières :
« Tu renifles cette femme,
Tu la guettes comme un âne,
Tu aimes une nymphomane,
Imbécile !
Mené par le bout du nez,
Tu te laisses manipuler,
T’as même plus de vie privée,
Imbécile !

Cette fille bien roulée,
Elle n’a jamais su t’aimer,
Toi qui as plein de qualités,
Au moins mille…
Laisse-là s’évaporer,
Elle ne pense qu’à son succès,
Même si elle n’attire que des imbéciles.

Allez reprend-toi, René,
Refais ta vie sans tarder
Ou tu s’ras à tout jamais
Imbécile (…) ».

(pochette du CD "Clair", 2009)

(pochette du CD "Clair", 2009)

Leurs meilleurs morceaux sont à écouter directement sur Myspace d’un simple clic… JP Nataf, qui a sorti son dernier album « Clair » en novembre chez Tôt ou tard (ici un live de la chanson « Elle »), sera en concert aux Bains-Douches samedi prochain 12 décembre à 21h00, avec en 1ère partie la jeune Aless dès 19h00.


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 28 = 35