Nouveau projet de Didier Jean et Zad 1


c-etait-ecrit-comme-ca_midle Nos amis Didier et Zad, qui avaient été en résidence à Bourges fin 2006 et début 2007, vont bientôt ajouter un nouveau titre au catalogue de leur toute jeune maison d’édition.

En effet, fin mai paraitra « C’était écrit comme ça« , un album pour les enfants à partir de 10 ans.

Cet album parle du drame des Pendus de Tulle, qui a eu lieu le 9 juin 1944.

Comment aborder un sujet pareil sans l’édulcorer, ni risquer de traumatiser les lecteurs ? Didier Jean et Zad ont choisi de faire parler l’enfant qui aurait dû naître si son père n’avait pas été tué par les soldats de la division Das Reich. Tout au long de cet album bouleversant,ils alternent pages colorées pleines de vie racontant ce qui aurait dû être et pages sombres qui disent l’horrible vérité.

 Cet angle d’attaque permet de raconter la vérité historique tout en mettant une distance qui  rend supportable les choses. C’est un très beau livre sur un sujet qui n’a jamais été abordé dans l’édition jeunesse.

Vous pouvez feuilleter ce livre sur le site 2 vives voix :

http://www.2vivesvoix.com/home/catalogue/collections/bisous-de-famille/c-etait-ecrit-comme-ca.html?PHPSESSID=715a7dc5f5ff882c3b71ea03c5770c84

Ce livre est en souscription jusqu’à fin mai.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 24 = 28

Commentaire sur “Nouveau projet de Didier Jean et Zad

  • michèle

    Pour avoir eu le privilège de les rencontrer lors de leur résidence à Bourges, j’apprécie beaucoup leur démarche, et je vais de ce pas souscrire pour cet album qui ose parler d’un sujet aussi difficile.Merci beaucoup pour cet article !