Ombres et lumières


En ouvrant les portes de la bibliothèque, pendant ce dernier trimestre de l’année 2016, tout visiteur franchissant le seuil, restera scotché. Son regard ne pourra pas éviter le côté gigantesque de l’exposition de M. Jean-Marie Tournier, originaire d’Argent-sur-Sauldre.

Lorsqu’il était adolescent M. Tournier s’est découvert une passion, celle de peindre des portraits. L’adolescence passée, une période de transit s’en suivra, jusqu’à il y a deux ans où un set de peintures et une toile lui sont offerts, et la passion reprend le dessus.

Autodidacte, -en plus de son amour pour la peinture- Jean-Marie revêt un habit de bricoleur. Il confectionne des lampes, structurées à l’aide d’écorces de bouleau, de chêne, de merisier avec un support en métal où une lumière en jaillit, même parfois accompagnée de musique.

tournier

Les tableaux de Jean-Marie Tournier sont tous plus grands les uns que les autres. Irisés, colorés, bigarrés, une valse d’adjectifs pour les définir. Une autre dimension pour les mesurer, celle du 3D. Un médium, l’acrylique, du matériel, des couteaux, des pinceaux. Jean-Marie réalise avec une forte dextérité ses œuvres.

Œuvres où des visages, des regards attentifs se perdent dans les coups de couteau, avec une profondeur où l’on se noie, se cache, se faufile. A vous de savoir où vous vous trouverez, perdus dans le regard d’un enfant, ou courant à longue haleine sur les courbes d’un triptyque se prolongeant dans une fuite. Libre court à votre imagination.

Cette exposition est visible du 1er octobre au 31 décembre, aux heures d’ouverture, les lundi, de 16 h à 18 h, mercredi et samedi, de 15 h à 17 h. Le vernissage de cette dernière, aura lieu le samedi 22 octobre, à 18 h 30, à la bibliothèque, 3 rue Franche. Pour ceux que cela intéresse de rencontrer Jean-Marie Tournier, ce sera le moment opportun, ainsi que celui de déguster les collations confectionnées par chacun.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 65