On a souvent besoin d’un plus petit que soi !


 

 

teteCet ouvrage vous invite, comme son titre nous le suggère à un ‘Tête-à-tête avec les insectes ». En effet chaque insecte présenté bénéficie d’un portrait  pleine page, réalisé par Philippe Blanchot. Ame « très sensible » s’abstenir, mais un livre particulièrement préconisé aux curieux qui s’intéressent au monde qui les entoure et qui leur permet d’exister.

Nous apprenons à mieux connaître 24 insectes que l’on peut trouver en France. Ils sont présentés par lieux de vie : bois, champs, …maisons. L’essentiel est dit pour chacun des insectes. Et surtout,  l’auteur Claire Villemant, maître de conférence au Muséum d’histoire naturelle, bat en brêche un certain nombre de préjugés que l’homme peut véhiculer au sujet de ces animaux. Les textes se lisent comme on lit une histoire car ils fourmillent  d’anecdotes étonnantes ou amusantes.

Un ouvrage qui nous fait découvrir le peuple des insectes sous un jour très différent en mettant en avant le rôle primordial qu’ils peuvent jouer dans notre environnement.

Tête-à-tête avec les insectes, par Claire Villemant et Philippe Blanchot, aux éditions Seuil jeunesse


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 9 = 15