Opération Lurelu 2011/2012 6


logolurelu1

Au printemps 2011, sollicitée par l’Education Nationale par l’intermédiaire de Messieurs Laurent Delaume, inspecteur de la circonscription de Saint-Amand- Montrond et François Canel, conseiller pédagogique, la Direction de la Lecture Publique a répondu présent pour aider à mettre en place l’opération Lurelu dans le sud du département. D’autant plus motivée par une action culturelle qui répond à une de ses missions essentielles : favoriser la lecture publique dans le Cher. Et quoi de plus naturel et enthousiasmant qu’un partenariat Ecole bibliothèque pour y parvenir. Les objectifs de l’Opération Lurelu sont donc triples :

– Lutter contre l’illettrisme

– Promouvoir la littérature jeunesse

– Développer les partenariats Education Nationale/Bibliothèques

Pour atteindre ces objectifs, un comité de lecture Lurelu, piloté par François Canel, s’est mis en place composé de bibliothécaires et de professeurs des écoles volontaires pour participer à l’Opération. Pour cette première édition, une sélection de 10 albums pour les enfants de 6 à 8 ans sur les thèmes de la famille et des émotions a été réalisée. Vous en trouverez la liste ci-dessous. 7 sélections des titres retenus ont ensuite été achetées par les bibliothèques et la Direction de la Lecture Publique du Cher. Chaque sélection, suivant un planning défini à l’avance, fait l’objet d’une présentation par les bibliothécaires auprès des enfants des classes participantes.

lecturemartine

Présentation de la sélection Lurelu à une classe le jeudi 15 mars

à la Bibliothèque de Saint-Amand-Montrond : Martine officie…

suivie de Anne :

lectureanne

Les sélections sont ensuite prêtées aux écoles pour réaliser divers travaux pédagogiques, encadrés évidemment par les professeurs et notamment désigner l’illustrateur et l’auteur les plus appréciés par les enfants. On vous donnera bien sûr les résultats, c’est promis. En attendant, dans les jours à venir vous retrouverez sur Chermedia un article consacré à chaque album pour avoir un aperçu des superbes travaux réalisés par les enfants et découvrir des morceaux choisis de leurs commentaires. Tout ça, bien sûr pour vous donner envie de lire et relire ces albums. Lire et relire, car comme le disait Jorge Luis Borges dans Le livre de sable, « Ce qui importe ce n’est pas de lire mais de relire. » et dans leur grande sagesse, tous les enfants le savent et l’appliquent à la lettre.

En tout cas, cette première édition est déjà un succès car 16 classes sont inscrites à cette édition Lurelu soit plus de 250 enfants participants et 5 bibliothèques : la bibliothèque de Saint-amand-Montrond, de La Guerche-sur-l’Aubois, de Charenton-du-Cher, de Lignières et la bibliothèque intercommunale des trois provinces située à Sancoins.

La Direction de la Lecture Publique et l’Education Nationale remercient donc pour leur investissement tous les acteurs et souhaitent longue vie à Lurelu.

Sélection Lurelu 2011/2012 :

sélectionlurelu


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 5 =

6 commentaires sur “Opération Lurelu 2011/2012

  • Véronique daugy

    @Michèle,
    C’est la circonscription scolaire de Saint Amand donc le sud qui est l’initiatrice de Lurulu mais je ne doute pas que si un tel projet était présenté dans d’autres circonscriptions, il aurait le même succès.

  • fcanel

    Beau projet et surtout beau partenariat ! je n’ai rencontré pour le moment que des acteurs motivés, tant dans les classes que dans les bibliothèques. Les 6 enseignants de la première vague ont laissé leurs albums à regret, désolés de n’avoir pas eu le temps de lire autrement celui-ci, de relire celui-là, ….Nous attaquons depuis une dizaine de jours la deuxième « vague » (6 nouvelles classes viennent de visiter les bibliothèques de SAINT AMAND, LIGNIERES et LA GUERCHE)et partout, les enseignants sont curieux et intéressés ! Je suis sûr que les élèves vont se régaler !! Des nouvelles arriveront quand le travail sera plus avancé…
    Et pour répondre au commentaire de Michèle, pourvu que l’Opération LURELU s’étende au-delà de la Circonscription !!