Opération Lurelu : 2ème édition


A l’initative de l’ Education Nationale, l’Opération Lurelu pilotée par François Canel, conseiller pédagogique est reconduite pour l’année 2012/2013.

images

En effet, depuis septembre, les réunions du comité Lurelu ont repris avec les professeurs des écoles, les bibliothécaires du Sud du département et ceux de la Direction de la Lecture Publique participant à l’Opération.

Huit albums jeunesse ont été sélectionnés et sont déjà à disposition de 4 bibliothèques : la Bibliothèque Isabel Godin de Saint-Amand-Montrond, la Bibliothèque Intercommunale des Trois Provinces basée à Sancoins, la Bibliothèque de Lignières et celle de La Guerche sur l’Aubois .

9782355041754,0-1244507

Cette année, les enfants de cycle 3, à savoir CE2, CM1, CM2 sont concernés. 17 classes vont pouvoir bénéficier de l’Opération Lurelu, notamment les élèves  des communes de Saint-Amand-Montrond (Buissonnets, Marceau), Orval, La Celette, Arcomps, Sancoins, Touchay, Lignières et La Guerche sur l’Aubois.

Rappelons le principe de l’opération et du partenariat Bibliothèques/Ecoles : la classe est reçue une première fois à la bibliothèque pour une présentation des albums.

untitled

La sélection de livres est ensuite exploitée dans les classes par les élèves pour réaliser différents projets pédagogiques menés par les professeurs suivant leurs envies ou les pistes fournies par François Canel par l’intermédiaire d’un blog professionnel mis à disposition par l’Education Nationale.

imagesCAHV9MZ2

Puis au terme de ce travail, la classe retourne à la bibliothèque pour échanger autour des livres, voter pour le meilleur album, voir exposer les travaux réalisés.

Vous retrouverez déjà la chronique de deux albums des huit sélectionnés 9782723485746,0-1257865par le comité Lurelu sur Chermédia  :  Qui dit noir dit blanc : petits contes pour plus de sagesse écrit par Mario Urbanet et illustré par Antoine Guillopé édité par P’tit Glénat, coup de coeur de Martine

9782848655093,0-1332544

et Jabberwocky le dragragroula de François David d’après Lewis Caroll et illustré par Raphaël Urwiller aux éditions Sarbacane, coup de coeur de Anne.

Durant l’année, nous espérons partager avec vous les réalisations des enfants  inspirés par les albums et pourquoi pas un article rédigé entièrement par une classe participante à l’opération. En attendant, vous pouvez cliquer sur les illustrations des albums de cet article pour en savoir plus…

9782211205733,0-1237927

imagesCALIPMLL

Le Groupe Lurelu,

logolurelu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 5 = 9