Ouverture du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher


Inauguration du Musée le 18 ocotbre 2010

Inauguration du Musée le 18 octobre 2010

 

A partir du 25 octobre 2010, le nouveau musée de la Résistance et de la Déportation du Cher ouvre ses portes au public.

Son inauguration s’est déroulée le 18 octobre dernier, en présence d’Alain Rafesthain,  Président du Conseil général du Cher,  de François Bonneau, Président de la Région Centre et de Catherine Delmas-Comolli,  Préfet du Cher. Plus de 450 personnes ont assisté au lancement de la nouvelle structure, aux cotés des anciens résistants et déportés du département, mais aussi de personnalités telles que Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien et ancien Français libre ou le colonel Leonard Fitch Ratcliff, ancien pilote de la RAF, ayant opéré dans le Cher pendant la Guerre.

vue musée  - salle 2

vue musée - salle 2

 

 

 

 

 

Adossé aux Archives départementales, ce nouveau musée issu de la réunion des collections des musées de la Résistance et de la Déportation de Bourges et de Fussy, s’adresse à tous les publics, amateurs éclairés comme néophytes curieux d’en apprendre davantage sur cette période intense de notre histoire.

Il se tourne tout particulièrement vers les scolaires, avec le service éducatif, animé par Catherine Poncelet, professeur d’histoire-géographie au collège Albert Camus de Vierzon qui proposera une offre adaptée aux classes du primaire et du secondaire.

vue vitrine musée

vue vitrine musée

 

Une première journée de découverte de ce nouvel outil pour les enseignants est organisée avec l’Inspection académique le 17 novembre prochain, dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance,  consacré cette année au thème de la répression.

http://www.resistance-deportation18.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 10 = 13