Parcours dans l’œuvre de Pierre Michon – par Jean-Christophe Cochard – Mercredi 10 Octobre 2018 – 20h30 au Luisant à Germigny l’Exempt


Parcours dans l’œuvre de Pierre Michon

par Jean-Christophe Cochard

Allons, lire était bon, tant d’heures de détresse assidue valaient d’être vécues pour cet instant là. (Vies minuscules)

 

PIERRE MICHON écrit les destins individuels, ceux des oubliés de sa Creuse natale, mais aussi ceux de peintres et d’auteurs illustres. Ecrivain majeur –  Vies minuscules est devenu « un livre culte » – Pierre Michon aborde l’autobiographie, traversée par son propre récit de vie.

L’écrivain est né en 1945 dans la Creuse où ses parents étaient instituteurs. Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l’université de Clermont-Ferrand. Soin premier texte, Vies minuscules  est publié en 1984 quand il a 39 ans.Il déclarera plus tard que ce livre l’avait « sauvé ». L’auteur a consacré quatre-vingt-quinze carnets de notes à la rédaction de ces huit vies d’inconnus qu’il a croisés durant son enfance ou sa vie d’errance. Ses textes suivants sont des fictions biographiques, des ensembles de textes courts sur la destinée de peintres ou d’écrivains.

Pierre Michon a reçu de nombreux prix dont le prix France Culture pour Vies Minuscules  en 1984, le Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour  Les onze  en 2009, le Prix Décembre pour  Abbés et Corps du roi  en 2002. Cinq prix ont également couronné l’ensemble de son oeuvre, parmi lesquels le Prix Marguerite Yourcenar en 2015.

 

Jean-Christophe Cochard propose un parcours dans l’œuvre de Pierre Michon et lit des extraits de Vies minuscules, Vie de Joseph Roulin, Maîtres et serviteurs.

Jean-Christophe Cochard connaît bien la langue de Pierre Michon, il évoque sa découverte de Vies Minuscules:  » Je lus non seulement ce livre avec passion mais éprouvai cette sensation étrange que celui-ci me parlait, se frayait comme de lui-même un passage, trouvait en moi de multiples résonances de mon vécu qui à leur tour se déployait dans ce que je vivais au présent, et plus tard dans ce que je vivrai. Ayant une formation de comédien je n’eus de cesse durant des années de travailler ces textes avec des acteurs juste pour le plaisir de les dire et de les faire entendre. »

La lecture dure une heure et quart environ, elle est suivie d’une discussion.

Prix unique: 7 €  /Réservation conseillée

L’agence CICLIC favorise la rencontre des œuvres artistiques avec les publics venus de tous les horizons sur le vaste territoire de la région Centre-Val de Loire. Avec Mille Lectures autrement, les bibliothèques communales et intercommunales, ainsi que tout établissement intéressé par cette initiative, peuvent prolonger l’écoute et le partage de la littérature auprès de leurs publics adultes.

CICLIC, agence régionale du Centre Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un établissement public de coopération culturelle créée par la Région Centre-Val-de Loire et l’Etat.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3