Passion chocolat à Pigny 1


affiche choco_petitePassion chocolat, l’exposition itinérante de la DLP, s’est posée à la salle des fêtes de Pigny pendant une quinzaine de jours, du 25 septembre au 9 octobre 2013.

Les huit panneaux qui la composent étaient complétés par l’abécédaire géant de la bibliothèque d’Avord, des affiches explicatives fournies par le musée gourmand du chocolat, une collection de boîtes de chocolat en fer, quelques copies de plaques publicitaires émaillées, une planche de timbres parfumés au chocolat.

Quelques-unes des boîtes exposées et la planche de timbres.

Quelques-unes des boîtes exposées et la planche de timbres.

Une sorte de laboratoire avait été reconstitué, avec du matériel professionnel de chocolatier prêté par le boulanger de Vignoux-sous-les Aix et du matériel familial.

Un coin lecture permettait de feuilleter ou de lire plus confortablement les nombreux ouvrages présentés : ceux qui accompagnent l’exposition, bien sûr, mais aussi ceux du thémakit sur le chocolat, les documents propres à la bibliothèque de Pigny, ceux des bibliothèques voisines du Réseau des Bibliothèques en Terres Vives, ainsi que quelques autres prêtés par des lecteurs.

Nombreux ont été les visiteurs, tout particulièrement le dimanche 6 octobre, où la fête des saveurs d’automne battait son plein à côté de la salle : ce sont plus de quatre cents personnes qui sont venues cet après-midi-là.

Trois ateliers gourmands ont été animés par Josiane : confiseries au chocolat, gâteau fondant, et mini-muffins au cœur de chocolat blanc. Quelle délicieuse odeur dans la salle des fêtes ! et quel régal pour tous !
Elle a remis son tablier le mercredi 9 octobre avec le groupe d’enfants de l’atelier du mercredi, atelier suivi de la lecture de trois histoires.

Lecture aux enfants de la maternelle

Lecture aux enfants de la maternelle.

Un accueil différencié a été organisé pour chacune des quatre classes de l’école.

Les petite et moyenne sections ont eu droit à la lecture de Grand-père Sucre et Grand-mère chocolat.

La grande section a écouté la même histoire , et a ensuite vu quelques pages du livre D’où vient le chocolat de ma tablette ? que les CP ont découvert en entier.
Après avoir fait la différence entre chocolat noir et chocolat au lait au cours d’une petite dégustation, les enfants de ces quatre niveaux ont réalisé des dessins avec de la peinture à base de cacao.

Les dessins au cacao des enfants de l'école.

Les dessins au cacao des enfants de l'école.

Les élèves du cours élémentaire ont dû retrouver dans un petit texte les titres de vingt des documents présentés dans l’exposition.
Ceux du cours moyen ont écouté avec une attention véritablement impressionnante deux extraits de Charlie et la chocolaterie ; puis ils ont dû compléter, en cherchant sur les panneaux, une grille de mots croisés.
Tous ont ensuite découvert comment on passe de la cabosse à la tablette et ont dégusté à l’aveugle deux sortes de chocolat, avant de regarder librement l’exposition.

Le point d’orgue de toutes ces animations autour du chocolat était le goûter des enfants de l’accueil périscolaire le vendredi soir : de la brioche trempée dans du chocolat fondu !

Des élèves de CE et leur institutrice cherchent les titres des documents.

Des élèves de CE et leur institutrice cherchent les titres des documents.

Dégustation à l'aveugle pour les élèves du CE et leur institutrice.

Dégustation à l'aveugle pour les élèves du CE et leur institutrice.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 2 =

Commentaire sur “Passion chocolat à Pigny

  • Christine Loubeyre

    Voici une animation rondement menée ! Tout a été mis en oeuvre pour toucher tous les publics en adaptant la manière de s’adresser à eux. L’attention portée aux animations avec les classes est à souligner. Cette diversité d’approches permet aux enfants et aux bibliothécaires de prendre plaisir à partager ces instants. Il manque encore une chose : toutes mes excuses pour mon oubli!