Passion Chocolat 2


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Du 19 novembre au 21 décembre 2012, la bibliothèque d’Avord a proposé l’exposition « Passion Chocolat » de la DLP.

La bibliothèque s’est mise au chocolat en exposant une très belle collection Banania d’une des lectrices d’Avord, les produits Mercier (gentiment prêtés) ainsi qu’ une belle cabosse , et des produits cosmétiques de l’esthéticienne madame Chantreau d’Avord.

PB212213PB212217PB212219

L’inauguration a eu lieu le mardi 20 décembre avec fontaine à chocolat  et fondues, avec bonbons, fruits et gâteaux apportés par les lecteurs.

PB102180PB102175

Les plus petits ont pu faire des dessins du cacaoyer, de la cabosse avec de la peinture chocolatée (juste un mélange de cacao avec de l’eau …)

PB212221

Les bibliothécaires avaient aussi fabriqué pour cette occasion un abécédaire du chocolat. Toutes les lettres ont eu une illustration… même le X avec la déesse Xichoquetzal que les Aztèques associaient au chocolat et à la fertilité…

PB212207PB212208PB212209

Le 5 décembre, 17 enfants sont venus à un atelier gourmand . Après la lecture du livre « Le bon chocolat » de Marie Wabbes,les enfants par groupe de six ont fabriqué un panier, des roses des sables , des chamallows déguisés et des cuillères chocolatées.

PB232228

Le 7 décembre, atelier « Chocolat beauté  » pour les plus grands. Madame Chantreau esthéticienne à Avord nous a proposé un atelier avec ses produits cosmétiques au chocolat .

PB252239PB252241

Mardi 18 décembre , une veillée gourmande a été organisée.Lectures de textes sur le chocolat avec chocolat chaud à l’ancienne de chez Mercier, mais hélas pour nous une seule lectrice (en plus de l’équipe) a été gourmande… Nous ne savons plus quoi faire pour ces lectures à voix haute car elles attirent vraiment peu de monde.

Deux classes et la garderie du mercredi sont venus visiter cette exposition. Avec le quizz, les enfants se sont vite pris au jeu et ont cherché les réponses.Tous ont eu à la fin une histoire de Noël  avec un Père Noël , un loup et …une boite de chocolats…

PC052298

Cette exposition a eu un vrai succès, et au moment des fêtes elle a eu vraiment sa place et à attirer beaucoup de gourmands…

Pour terminer en beauté cette animation , mercredi 23 janvier, après des racontines hivernales à la maison des jeunes d’Avord à 10 h 30 , nous allons déguster le bonhomme de neige offert par la maison Mercier . Je crois que tous les enfants attendent ce moment avec impatience car ils le regardent tous avec envie à l’accueil.

PB212216

Toute l’équipe d’Avord vous présente ses meilleurs voeux pour 2013, de belles animations , de beaux moments de partage et une bonne santé et… le chocolat … c’est bon pour la santé…  😉


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Passion Chocolat

  • danielleallouis

    Quelle riche idée l’association des livres et des gourmandises au chocolat. C’est toute notre enfance…Nous n’avions pas encore connu le « Nutella »!!..Quelles odeurs agréables et pénétrantes doivent émoustiller les narines et faire saliver les petits comme les grands… car comme tout le monde le sait « le chocolat est bon pour la santé » Dommage qu’ Avord ne soit pas plus près d’Allouis ….A toute l’équipe une heureuse année 2013 ! et plein d’idées de projets à réaliser dans votre bibliothèque.