Patricia Barber, nouveau joyau musical : Smash


Patricia Barber, chanteuse de jazz, pianiste, compositeur et chef d’orchestre est née dans la banlieue de Chicago. Elle commence le piano classique à 6 ans venant d’autant plus naturellement à la musique que son père est un saxophoniste qui a travaillé avec l’orchestre de Glenn Miller. Elle se remémore : « Quand il jouait du saxophone autour de la maison, je mettais ma main dans le pavillon pour sentir la musique ».

Patricia Barber,by Jammi York copyPatricia Barber par Jammi York

Après sa mort prématurée et des études universitaires en musique classique et en psychologie, le jazz la rattrape et elle se produit pour la première fois sur scène en 1984. Sa renommée artistique auprès des musiciens est immédiate. D’albums en albums, elle gagne la reconnaissance d’un public de plus en plus nombreux et devient une star internationale signée par le prestigieux label Blue Note.

PatriciaBarber_SMASHcvr_B2B

Produit sur un nouveau label : Concord Jazz, elle sort ces jours-ci un album inspiré et diversifié aux compositions alternant jazz feutré comme the wind song à la ligne de basse somptueuse signée Larry Kohut, jazz rock avec Smash et son magnifique solo de guitare de John Gregor dont on peut admirer également le doigté sur Devil’s food et bien sûr sublimes ballades. Sublimes mais également émouvantes car l’artiste transcende son art pour essayer d’exorciser les douleurs de la vie, elle vient de perdre cinq êtres chers. D’ailleurs certaines compositions, comme le dernier morceau Missing, transpirent la mélancolie, l’amour et la mort sans aucun pathos mais avec une émotion mise à nue comme seule une immense poétesse peut la restituer. Son piano, accompagné par un chant syllabique rimé, produit un jazz lumineux allant droit au cœur.

Reprise de Black Magic Woman de Peter Green au New Morning en 2011

Une tournée mondiale propose 7 dates françaises dont 2, le 20 et 21 mars au New Morning à Paris, alors précipitez-vous afin de la voir sur scène car Patricia Barber fait partie de ses artistes offrant une prestation live magique (woman) et inoubliable.

.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − 21 =