#pdb > Live-blogging / 2° jour de printemps


11h30, retour des concerts de la veille, les yeux s’ouvrent doucement sur les ebook présentés sur le stand… « here we are »!

Deuxième jour de Printemps, bienvenue dans le live-blogging de Chermedia 😉

[le live-blogging participatif est mis à jour en temps réel par les personnes passant sur le stand et l’équipe d’animation]

(…)

11h40 : (VF) 15 bibliothécaires du réseau sur le Printemps, une journée bien remplie et une succession de découvertes: e-books, expo manga, scènes hip-hop,,,,

11h58 : (CH LAB V T  MDEB )Jusqu’à présent tout se passe bien découvrons les e-book!!!!!!!! attendons la suite avec impatience!!!!! Vasselay et Saint-Eloy de Gy et Bourges

12h04 : (MLB, JD, CN) Journée risque d’être prometteuse, car l’initiation e-book nous a enthousiasmé pour l’avenir de nos lecteurs !!!

13h50 : (retour du repas 😉 on écoute l’homme parle qui se produit au pdb… partageons ce plaisir ensemble 😉

13h55 : (SP) de passage  à la médiathèque de Bourges ,j’ai découvert cher media qui est un formidable concept d’échange ,je reviendrai bientôt pour mettre des compte de mon pays en lignes et racontez l’histoire d’animaux vivant en société,ces histoire  se rattache aussi a la vie de l’homme ,ayant comme personnage des animaux,magnifique leçon de vie,
a bientôt !

14h00 : commence le conte de Hina « la plus belle fille de Tahiti » (vidéo à suivre 😉 sur le stand.
De Raiatea à Tahiti, de son prince à sa légende, Hina rassemble les plus jeunes et le stand se peuple à mesure que les uns et les autres reviennent de la pose du midi, attirés par le son du Yukulele 😉
14h25 : le temps est toujours tahitien, la mélodie polynésienne et le public captivé par les contes et chansons de Céline Ripoll et Varua Nahoe..

14h40 : discussion avec les conteurs. Nous recevons une photo faite par Kathie. Pour ceux qui repassent par là, nouveaux contes à 16h et à 18h sur le stand de Chermedia 😉

15h30 : vive le slam et j’espère à l’année prochaine (« Rose de Bourges »)

NB : l’article du berry republicain racontant l’animation de Slam d’hier avec Jacquot / voir aussi les slams publiés hier sur Chermedia 😉

15h50 : Belle journée ensoleillée par le temps et par les propositions faites par l’équipe, surprise pour le hip hop mais j’ai bien apprécié, j’attends la suite pour pouvoir voyager avec la conteuse

Merci à tous (Martine bibliothèque de Bourges)

15h54 : Veence Hanao (scène découverte hip hop) vient de me poser une question existentielle par le biais de sa chanson « Et si on était tous des robots ? »… e book, live blogging, cher média, écran plasma, Anaïs chez SFR,… etc. … et si tout ça, ce n’était que des robots ?…

Espérons que non…??

Sinon, la scène découverte hip hop était intéressante (Veence Hanao et Scratch Bandits Crew) mais, à mon avis, nous étions plus dans la frange éléctro et techno…

Du coup, je finirais par une autre question : qu’est-ce que le hip hop ? où commence t il et où finit il ??

Julien (bm st germain du puy)

16h25 : reprise des contes (filmés par Nino). Dans un instants les enfants et le public seront invités à conter les légendes polynésiennes… ici 😉

16h35 : au moment où de nombreux stands montent la musique à fond, sur le stand seul le chant des conteurs sonne dans un silence ou l’attention est à son summum….

16h45 : Voilà un voyage inattendu sur les îles de Polynésie. Nous entrons dans un monde imaginaire de contes étranges et surprenant qui nous donne l’envie de voyager jusque là. A la bonheur. Cool cool.

16h55 : Et là, tout le monde,petit ou grand, a le même regard émerveillé. Merci Céline

17h.00 : deux corps, deux voix, des chants du bout du monde, des contes d’un autre monde, un enchantement…

17h06 (CC) les uns blaguent les autres bloguent et voici qu’à l’instar des autres stands de ce Printemps le stand de la DLP/CG se sonorise…

17h25 : slam par Thomas et ses potes (15 ans 😉 : mercredi 22 au palais d’auron nous avons assisté à un concert de rap en quatre parties : donc la première partie horrible Zone Libre vs Case Hamé  , en revanche les trois dernières parties nous ont semblé éblouissantes avec Rohff, Medine, Kerry James.

Chico,  tanga , kosa,  graco, benji,  » on vous aime vive bourges »

17H38 : J.C. du Magic Mirrors vous signale fête tous les soirs à partir de minuit venez nombreux. CHARLOTTE FOREVER.

17h45 :(CL) fin de la journée découverte du Printemps avec les bibliothécaires du réseau de lecture publique du Cher. Une journée très positive pour tous, participants et organisateurs, nous sommes toujours dans le partage et le lien : petit à petit un lien se construit entre les membres des différentes BM. Les bibliothécaires prennent conscience qu’elles ne sont plus seules dans leurs bibliothèques.

18h00 : (T@Z) Une nouvelle séance de contes vient de démarrer, les paroles de la conteuse et la musique envoûtante du guitariste percussionniste arrêtent la foule intriguée et captivée cette animation est un réel succès. Merci à ces artistes qui nous font voyager à mille lieux d’ici….

18h20 : Maya – 7 ans et demi : « j’ai aimé les deux histoires. La première histoire parlait d’une petite fille qui s’appelait Hina et la seconde parlait de 5 frères et d’une soeur et il fallait qu’il y ait un des frères qui est allé avec la soeur et ils ont trouvé une île où ils pouvaient être seuls ».

18h50 : Madeleine – 8 ans et demi : « J’ai bien aimé cette histoire parce qu’il y avait de l’action, c’était un peu magique ».

18h55 : Camille – 10 ans : « J’ai bien aimé les deux histoires, mais j’ai préféré la première. Cela racontait l’histoire d’une fille qui ne voulait pas se marier avec une anguille et qui quitte son île. Elle va sur une autre île et elle rencontre un monsieur qui l’aide et qui tue l’anguille. Il met la tête de l’anguille dans un sac et il lui dit de ne pas poser le sac par terre, car l’anguille va renaître. Après elle repart et elle se marie avec un pêcheur et après elle devient malade. Tellement fatiguée, elle pose le sac par terre et il y a l’anguille qui sort et qui se transforme en arbre. Il y a un fruit qui tombe de l’arbre et le pêcheur le ramasse, l’ouvre et il y a de l’eau à l’intérieur, donne le tout à Hina et elle met sa bouche contre le fruit. En fait, elle a embrassé l’anguille et a compris que celle-ci lui voulait du bien. Elle distribue le fruit à tous les gens malades, qui guérissent ».

(…)

19h : (T@Z) Nicolas V et Christine P sont sur Radio Campus Orleans 88,30 interviewés par Benji et Benjamin en podcast demain dans le live blogging.

Nino – 1,77 m, je ne dirai pas mon âge, mais j’ai autant apprécié le conte que les enfants. Un voyage dans ces îles paradisiaques, immergés dans cette culture insulaire, vraie, naturelle et féérique.

__________________________

Suivez (Chermedia et) le Printemps en live sur le web :

sur Youtube via la recherche “printemps de bourges” [et RSS]

sur dailymotion via la recherche “printemps de bourges” [RSS et chaine officielle du Printemps]

sur FlickR via la recherche “printemps de bourges” [en CC]

sur Twitter via le “hashtag” #pdb [et RSS]

> sur Delicious (…)

> Chermedia est également présent sur Aka-Aki (on en reparle 😉

MAJ > tous les liveblogging : jour1 / jour2 / jour3jour4


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − = 2

0 commentaires sur “#pdb > Live-blogging / 2° jour de printemps

  • genevieve

    on peut retrouver Céline Ripoll sur<a On peut y trouver sa biographie mon lien
    (En suivant le conseil commentaire; si ça ne marche pas…ravie que vous me corrigiez efficacement…
    et puis tapez Celine Ripoll et choisissez au gré de vos envies.
    En tous les cas, moi j’ai été ravie de retrouver son accent, ses coups d’oeil , et heureuse de savoir qu’il existeun « Conservatoire Contemporain de la Littérature orale »…

    …je pense que quelqu’un de très compétent techniquement va bien vouloir ajouter une mise au point…merci d’avance.