PERDU – Le Théâtre « Les Ringards »


Samedi 29 mai à 20h30

La Carrosserie ouvre ses portes à la compagnie de théâtre amateur de Bourges :

Le théâtre « Les Ringards » et leur nouveau spectacle « Perdu »

Composé de 3 courtes pièces :

Le texte « un condamné à mort » de AfficheGeorges Feydeau,  présente un personnage piégé par sa méconnaissance des codes qui régissent la société. Sa naïveté, son « innocence » font de lui un marginal qui, parce qu’il est incapable de comprendre le monde qui l’environne,  sera impitoyablement détruit par celui-ci…
Les monologues écrits par Feydeau (1862-1921) sont peu connus. Ils furent dits par Coquelin (vers 1880), au cours de « soirées libres ».

Deux pièces d’Anton Tchekhov :
« L’aide comptable » est une courte pièce adaptée d’une nouvelle. C’est l’envie de s’élever socialement qui amène ce petit employé à s’isoler dans une lutte quasi obsessionnelle. Cette quête, qui semble le conduire inexorablement à sa perte, connaîtra-t-elle une autre issue ?
« Le Chant du Cygne » : Vassa Vassilliévitch se retrouve seul dans l’obscurité d’une scène de théâtre et se laisse entraîner dans une introspection lugubre de sa vie. Le voilà dans cet état particulier entre la vie et la mort avant le saut ultime. Ce vieux comédien découvre que la griserie de son triomphe, masque la « facilité » et la bassesse qui lui ont permis d’arriver au succès. Le souffleur, ami attentif, modestement soutient ce vieux comédien dans l’acceptation de sa propre déchéance…
Anton Tchekhov (1860 – 1904), médecin et écrivain, a pu observer de manière privilégiée ses contemporains en société et dans l’intimité. Ses pièces en un acte connaissent encore aujourd’hui un grand succès.

Aujourd’hui, honneur et gloire aux entreprenants, aux ambitieux, aux conquérants, aux puissants !
Et les autres ?
Les timorés, les délaissés, les humiliés, les pauvres en esprit, les pauvres tout court… Ceux qui ont perdu… Ceux qui sont perdus…
« Perdu » …

Ces trois personnages, dans la noir du décor de leur monde intérieur se raccrochent à des lambeaux de souvenirs… à des lambeaux d’espoir.

Les comédiens : Christophe TONON, Raymond GALLIANO, Jean-Yves LAFAY et Jean MARY.
Costumes : Annie BRUNOT- Son : J-Y LAFAY
A la console éclairage-son : Jean-Pierre GALLIEN
Conception générale – mise en scène : Jean MARY

Réservation au 02 48 96 48 36 ou 02 48 48 20 10 41
Merci de nous prévenir en cas d’annulation
prix des places : 8€ / 4€

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =