Perdu ? Retrouvé ? 1


Petite  sélection de trois films d’animation aux styles très différents sur le thème de la rencontre, de l’amitié, de la différence et du passage de l’enfance à l’âge adulte.

perdu

Perdu ? Retrouvé ? réalisé par Philip Hunt
Dans un village portuaire du nord, un petit garçon se retrouve confronté à un problème délicat : comment se débarrasser d’un pingouin un peu envahissant. Après plusieurs tentatives ratées, il construit une barque afin de ramener le pingouin au Pôle sud. Au fil du voyage, nos deux héros vont se rapprocher malgré leurs différences et vont même avoir beaucoup de difficultés à se séparer.
Un petit film muet où les sentiments transparaissent dans les actes de nos deux protagonistes. La réalisatrice se montre très soucieuse des détails dans son travail sur l’image au niveau du contexte comme au niveau des personnages.


Pink Nanuq réalisé par Jeanine Reutemann
Suite à la fonte des glaces, un ourson se retrouve seul et dérive sur un morceau d’iceberg. Il arrive dans un monde inconnu et très étrange où être différent est très mal perçu.
La musique est le seul son qui est proposé au spectateur. Quant à l’image , elle est plutôt singulière car très colorée, très « fouillis » avec quelques touches psychédéliques et même quelques incursions du côté de la peinture naïve.


Le silence sous l’écorce réalisé par Joanna Lurie
Film d’animation primé à Annecy.
C’est l’hiver, la neige tombe. Son poids sur les arbres provoque une chute de neige qui réveille deux créatures en hibernation. Ces êtres longilignes se rencontrent et partagent leurs jeux et leurs découvertes dans cet environnement tout blanc. Mais peu à peu l’une d’entre elle se transforme curieusement.
Une illustration musicale accompagne cette histoire très poétique, avec de temps en temps quelques sons émis par ces créatures énigmatiques.
Quant à l’image, le réalisateur a apporté beaucoup de soin aux couleurs en travaillant les nuances mais aussi la transparence qui donne à l’histoire une lumière très particulière, douce au regard.

Perdu ? retrouvé ! [Images animées].- Arte France Développement, [DL 2011].- 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (41 min) : 16/9, coul. (PAL), son., stéréo.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − = 75

Commentaire sur “Perdu ? Retrouvé ?