Poésie, poésies… à Avord 1


« Poésie en ville « , c’est le thème de notre animation à Avord et aujourd’hui vendredi 23 avril, direction l’Hôtel restaurant « La Cocotte »…

cocotte 002

Cot, cot , codek…il est 16 h , c’est l’heure…

cocotte 004

La salle est prête à accueillir le public…

cocotte 005

Et Christine N. , la maîtresse de ces lieux a depuis le début de la semaine , écrit sur les sets de table quelques vers de poèmes …La Cocotte veille…

cocotte 011

cocotte 006

Les clients ont apprécié et se sont prêtés au jeu du passeur de poèmes…Christine avait aussi pour l’occasion apprêté une table avec des poèmes, des livres de poésie et des légumes variés!

Une dizaine de personnes étaient là (y compris les trois lectrices 🙁 )…

cocotte 013

Françoise a lu « Les œufs  » de Lucie Dalarme-Mardrus, « Danse joyeuse des légumes » de Jean Rieu, « Fruits de Printemps » d’E.Ayanides et « La confiture » des Frères Jacques.

Puis ce fut le tour de Christiane qui revisite les cocottes et les œufs : »J’ai trouvé un bel œuf » de Maurice Coyaud, « Farce à Pâques » de Françoise Bobe, « Trois petits œufs » de Corinne Albaut, « Œufs de Pâques » de Marcel Pagnol, « La leçon de choses » de Raymond Queneau, « L a poule aux œufs d’or » de Jean de La Fontaine et « L’inspiration » de Raymond Queneau.

Puis ce fut le tour de Michèle : « Une vie de cochon » de Gérard Bialestowski, « Histoire de fruits et de légumes » de Polaire, « Les Poissons , futurs Maîtres du Monde » d’Albert Meslay, « Les mains »de Francis Combes (merci Elisabeth), « La différence  » de Jean-Pierre Siméon, « Amitié » de Jean-Pierre Voidiès, l’album « Ceci est un poème qui guérit les poissons » de Jean-Pierre Siméon et « A l’aube du printemps » de Paul Bergèse (merci Annie);

Un enfant présent nous a récité (avec l’angoisse de la mauvaise note…) « Le  pélican » de Maurice Carême.Il ne voulait pas la dire car il avait eu  une mauvaise note (un « C »  nous a-il-chuchoté) et il n’osait pas. Pourtant  il a été le seul à vraiment réciter sa poésie , nous , nous les lisions .Merci d’avoir participé 😉 !

Pour finir, Christine nous a lu un poème sur « les Tomates » après nous avoir gentiment offert thé, café et petits cannelés délicieux et cookies…Merci Christine pour ton accueil chaleureux, et c’est promis rendez-vous l’année prochaine au moment du Printemps des Poètes pour venir à la Cocotte pour partager des poèmes!

Tous sont repartis avec un petit marque-page avec des poèmes, belle idée de J.P Siméon.

Rendez-vous le premier mai à 10 h 30 à la boulangerie artisanale ,salon de thé (face à l’église) à Avord .Nous serons accompagnés d’un  orgue de Barbarie, on vous attend!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 10 =

Commentaire sur “Poésie, poésies… à Avord

  • michèle

    Une première expérience de « Bibliothèque hors les murs » très enrichissante et très agréable, (même si il n’y avait pas beaucoup  » de monde »…)Un grand merci à ceux qui sont venus nous écouter.