Premier comité de lecture de Lire aux Eclats


Hier  soir, à 20 h 00, à la médiathèque de Bourges, s’est réuni le premier comité de lecture de Lire aux Eclats de l’année 2010 !  Les lectures reprennent après le repos que l’association s’est autorisée après les Journées du livre de jeunesse de décembre dernier. Nous étions une quinzaine de personnes autour de la table et nous avons retenu 21 titres.

Nos deux coups de coeur du mois de janvier sont :

histoire de clara        L’Histoire de Clara de Vincent  CUVELLIER (Gallimard, Giboulées)

Clara est un bébé né pendant la 2ème guerre mondiale. Sa famille est arrêtée pendant une rafle. Sa mère la sauve en la cachant dans un ascenseur de l’immeuble. Commence alors, un parcours incroyable pour cette petite fille qui va être sauvée successivement par dix personnes. Chaque chapitre du livre nous raconte la rencontre de Clara avec une de ces personnes.

Ce livre raconte avec des mots simples, une histoire tout à fait dramatique et pleine de rebondissements. Dans chaque chapitre, le style est différent puisqu’il correspond au personnage qui prend soin de Clara à ce moment-là : une vieille dame bougonne, une bonne soeur gourmande, un soldat allemand…

Les illustrations faussement naïves traduisent parfaitement les moments dramatiques et les moments plus tranquilles de l’histoire. Elles nous montrent toujours la petite Clara en position centrale, objet de toutes les attentions de ces personnages qui n’ont qu’un objectif : la protéger des dangers qui la guettent.

A partir de 9 ans

il etait une fois la foret

 

       Il était plusieurs fois une forêt d’Elisa GEHIN (Thierry Magnier)

Dans un arbre, vit un oiseau avec une couronne. Dans une forêt, vivent des oiseaux avec des couronnes. Dans une autre forêt, vivent des oiseaux avec des chapeaux… Au fil des pages, tout ce petit monde bien rangé, bien ordonné va se mélanger et faire éclater les frontières…

Un album aux dessins naïfs utilisant un nombre limité de couleurs sur un fond blanc pour parler de la différence et de la diversité.

A partir de 4 ans

Le prochain comité de Lire aux Eclats aura lieu à la Direction de la lecture publique à Bourges, le mercredi 24 février à 17 h 00.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − 61 =