Première représentation du spectacle « Des histoires de fontaines et d’hommes » créé par Ciclic avec le conteur Patrick Fischmann.


Des histoires de fontaines et d’hommes

Dimanche 12 avril 2015 – 16h30
Cinéma apollo – Châteauroux (36)
Pour en savoir plus, vous pouvez lire un entretien avec Patrick Fischmann sur le site :
http://www.ciclic.fr/actualites/marier-les-contes-et-les-films-d-archives

Le conteur Patrick Fischmann propose un spectacle mêlant le conte, la musique et la projection d’images d’archives anciennes. Laissez-vous embarquer…

En 2015, Ciclic et le cinéma apollo ont proposé à un conteur de proposer une nouvelle interprétation des archives filmées de la région Centre. Des histoires de fontaines et d’hommes est dit, chanté et accompagnée par Patrick Fischmann avec de nombreux instruments (épinette, ukulélé, concertina, guitare, piano du pauvre et guimbarde).

« Je me souviens des gens, de leurs visages et des paysages d’antan. Et je me dis : les plus beaux paysages ne sont-ils pas aussi les visages des gens ? Eux-mêmes faits de terre et d’eau, de grands vents et de flammes. De ces regards plein d’eau et de feu qui goûtaient comme nous au miracle de l’instant. Comme les images appellent les images, des contes remontent à la surface, ils se mélangent pour ne faire qu’un doux cinéma, une fête préparée par nos anciens pour que les mondes dansent sans se soucier du temps passe. » (Patrick Fischmann)

Durée du spectacle : 40 minutes

A découvrir en famille (à partir de 8 ans).

Conteur, chanteur et musicien, Patrick Fischmann invite à suivre une route qui prenne soin du monde. En trente ans de création, il se produit en France, Suisse, Mongolie, au Québec et dans l’océan indien. Quel que soit le public concerné, il évolue en marge des réseaux traditionnels, porte sa palette d’expressions dans des lieux et milieux souvent éloignés de toute proposition artistique.


A propos de Fischmann

Conteur, musicien, chanteur, Patrick Fischmann est avant tout un passeur d'émotion et d'espérance, fidèle à une poétique de métamorphose. Il tente de réanimer la fonction de troubadour moderne, à la fois dans son temps et hors du temps, des modes et des cases. Après des années de chanson et conte en solo, ainsi qu'une riche expérience au sein de la Cie Musicalix, il créé la Cie des Muses Do Ré, puis le Théâtre du Vivant. Passionné par le dialogue interculturel, il aime aussi être là où les propositions sont rares (maison d'arrêt, quartiers sensibles, publics étrangers, handicapés, entreprises). Spectacles de contes et musique : Voyage chamane avec Pascal Fauliot / Le coeur de l'arbre, solo / Tate-Topa, contes amérindiens, solo / Anhépi wi, contes et chants de guérison des peuples nomades, solo / Folle sagesses et sages folies, veillée, solo / Pachamama les voix de la Terre avec Catalina Pineda et Ivan Chanatasig / Le chemin des étoiles, solo / Stages de conte, voix et chant. Discographie Il enregistre huit contes musicaux La tortue qui était le monde, Le secret de l'arbre aux fées, Tiflamme et la pierre bleue, La légende de l'arbre noueux, Le Conseil des tisserands, Le compagnon bleu, Le chant des Sources, Le grand Voyage de Goëlin et cinq albums de chanson La Fredonne, Fais pas l'anglaise, L'homme qui était un arbre, Le tournesol et la tisserande, Nouveaux rêves Bibliographie Participe aux "Contes et légendes de la sologne", "Contes et légendes du Berry", édités par CLIO-Royer, publie "Mythologie de la Sologne" et "Contes du chant, de la Musique et de la Danse" aux Editions Royer, ainsi que 2 romans : "Les treize jours de l'aube" et "Le Présent du Monde" chez Cavalier Vert En 2009 " Contes des sages chamanes", co-écrit avec Pascal Fauliot, au Seuil , "Contes des sages nomades" en solo et "Contes des sages Peaux rouges" avec Pascal Fauliot, au Seuil / En nov. 2010, "Contes des sages qui lisent dans les étoiles"/ Avril 2011, "Contes des sages de la Sologne et du Berry" et avec Pascal Fauliot "Contes des sages jardiniers" au Seuil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 + = 76