Prêtes ? Feu… Partez !


Le réseau de la Lecture Publique du Cher lance un média collaboratif d’expression, de partage et de lien social.

Chermedia.com ouvre le 27 octobre 2008, après plusieurs mois de recherche et  de développement, dans sa version « bêta ». C’est un espace commun conçu comme un véritable média, « l’agora des bibliothécaires », un lieu d’information, d’échange et de travail collectif.
C’est votre espace !

Chermedia regroupe les articles, recommandations, points de vue, discussions, l’agenda des rencontres avec les auteurs et artistes,  les ateliers participatifs et les vidéos de près de 300 bibliothécaires, sous la direction de 5 rédactrices en chef thématiques, d’une responsable d’édition (Christine), d’un animateur-formateur, conseiller éditorial spécialiste du web (Nicolas), d’un webmaster expert (Tom) et de consultants techniques et artistiques, dont François Bon.

Tous les mois cette équipe se retrouve pour une conférence de rédaction qui donne lieu à la réalisation d’une série webdocumentaire, mise en ligne au fil du temps, dont les bibliothécaires du réseau sont les acteurs et cette aventure le sujet.

Les enjeux de cette initiative sont multiples et majeurs :

– Développer de façon pérenne, un média collectif attractif,
– Permettre aux bibliothécaires de maîtriser les outils multimédias d’édition sur Internet,
– Initier une meilleure appropriation du réseau des bibliothèques par la population du Cher,
– Tisser du lien entre les différents publics des bibliothèques,
– Associer les lecteurs, notamment à travers des ateliers et des recommandations croisées d’ouvrages,
– Fédérer des ressources culturelles départementales autour d’un projet accessible et durable,
– Favoriser le croisement des écritures savantes, artistiques et populaires,
– Contribuer à construire un regard distancé permettant l’éducation aux médias.

Chermedia est organisé en 5 rédactions :

– La vie des (dans les) bibliothèques (aussi appelé « blog de la rédaction »)
– Conseils de lectures, critiques et coups de cœur
– Rencontres et portraits d’auteurs
– Projets d’écriture collective (et invités)
– Multimédia (DVD, photo, vidéo, audio et musique..)

CherMédia est partenaire des « Futurs de l’Ecrit » et nous animerons, ensemble, un « desk » lors de la prochaine édition de cet évènement culturel, durant lequel seront diffusés les films, partagées les expériences et transmis le savoir-faire acquis par chacun(e). Les artistes présents seront invités à collaborer, ainsi que le public.

Le service public de la lecture publique – le réseau physique des bibliothécaires – est le service public qui voit passer le plus de citoyens en une période donnée.  Qu’en sera-t-il d’un média social de l’expression publique ouvert 24h/24, 7 jours sur 7 ?

C’est un outil citoyen culturel innovant et fédérateur que nous imaginons, ensemble.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =

0 commentaires sur “Prêtes ? Feu… Partez !

  • Kathie Durand

    Les blogs et plus encore les blogs de bibliothèque et de bibliothécaire fleurissent en cette période; et même si je pense comme toute l’équipe que cette expérience ci a une vraie valeur ajoutée, qui sera la participation du réseau et des lecteurs qui vont dans les bibliothèques- voir ceux qui n’y vont pas, ceux qui ne lisent pasdes « vraies lectures » selon leurs critères- aussi soyons peut-être un peu plus modeste, je préfèrerai ceci : « Le réseau de la Lecture Publique du Cher lance un média collaboratif … », à cela  » Le réseau de la Lecture Publique du Cher est le premier département à avoir lancé un média collaboratif … »
    Kathie

  • Nicolas Voisin

    C’est corrigé Kathie 😉

    D’autre part, je réfléchis à un outil pour effectuer une veille, ici, des excellents blogs de bibliothécaires ou de passionnés et professionnels du livre (je pense à bibliobsesion, enre autres exemples).