Prêts pour une partie de foot ? 2


 

 

Sergio sauve le matchSergio sauve le match ! de Edel Rodriguez (Actes Sud junior, 2009)

Sergio est un jeune manchot passionné de football, grand champion dans ses rêves mais piètre joueur sur le terrain. Personne ne veut faire équipe avec lui. Comme dit sa maman : « C’est à cause de toute cette glace ! »

Elle lui conseille de tenter sa chance au poste de gardien de but. Sergio se met alors sérieusement à l’entraînement espérant ainsi participer à un match très important qui opposera les manchots aux goélands. Après bien des efforts le voilà prêt pour le grand jour. La partie s’annonce difficile car les adversaires sont coriaces mais les manchots résistent et un dernier penalty doit départager les deux équipes. Sergio se retrouve seul devant ses buts face au meilleur joueur des goélands. Encouragé par ses copains il attend fermement le ballon bien décidé à l’arrêter ce qu’il réussira à faire de manière inattendue et totalement inhabituelle …

Les illustrations pleines d’humour sur un fond blanc et turquoise sont l’atout de cet album. Elles accompagnent un texte simple, en partie dans des bulles, pour raconter une histoire certes ordinaire mais qui se lit avec plaisir et que les jeunes lecteurs devraient apprécier qu’ils soient ou non amateurs de football.

Quelques albums parmi d’autres sur le même thème :

Tommy joue au foot de Suzanne Rotraut Berner (Seuil, 2006)

Poka et Mine : le football de Kitty Crowther (Pastel, 2010)

Le match du siècle de Philippe de Kemmeter (Alice jeunesse, 2010)

Football club de Stéphane Kiehl (Autrement jeunesse, coll. Histoire sans paroles, 2008)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 62

2 commentaires sur “Prêts pour une partie de foot ?

  • Dominique Laganne

    Ouah ! Très fort, Anne, la synchronisation avec le début de la coupe du monde… Moi qui ne la regarderai pas, je me plongerai en effet volontiers dans l’histoire de Sergio, car je le trouve trop mignon. Comme quoi, les albums font craquer à tout âge quand les illustrations nous parlent.

  • michèle

    Moi aussi , je suis fan de Sergio…j’adore quand il doit aller apprendre à nager (Sergio se jette à l’eau)…Cet album aurait pu prendre place dans notre sélection « foot » à la bibliothèque, la coupe du monde oblige…Après les jeux olympiques au Canada , on part pour l’Afrique du sud!