Prière d’insérer


Autour de la mémoire du massacre des puits de Guerry.

Installation sonore et photographique de Valérie Milevoy et Frédéric Atlan

  photographie Frédéric Ataln, D.R.

 

Les massacres des puits de Guerry à Savigny-en-Septaine, qui ont eu lieu les 24, 26 juillet et 8 août 1944, constituent un des faits les plus marquants de la période de la Libération dans le Cher, et un témoignage atroce du génocide juif entrepris par les nazis en France.

 En 1992, le sculpteur Georges Jeanclos, neveu de deux des massacrés, réalise à la demande du Souvenir français un monument commémoratif qui est érigé sur les lieux, au sein du polygone de tir.

 Valérie Milevoy et Frédéric Atlan proposent une lecture visuelle et sonore de cette oeuvre singulière et poignante pour que soixante-dix ans plus tard, cette tragédie ne sombre pas dans l’oubli.

 « À mesure que les corps sont engloutis, nom après nom, déclinaison d’identité après déclinaison d’identité, inscription après inscription, surgit la « formulation » pleine d’une colonne mémorial. La litanie, ce lamento, ouvre alors au mémento, ce « souviens-toi » qui fait d’un mort (et conformément aux rites les plus anciens), l’énoncé même de son nom, un vivant ».

 

  Direction des Archives départementales et du patrimoine

Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Rue Heurtault de Lamerville

18000 BOURGES

 

Salle d’expositions temporaires

du 17 avril au 4 mai 2014

 

Renseignements au 02.48.55.82.60

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =