Printemps de Bourges 2016 : la journée des bibliothécaires du Cher 2


printempsFidèle à leur habitude, une douzaine de bibliothécaires se sont retrouvés pour partager un moment musical dans le cadre de la 40 ème édition du Printemps de Bourges, une édition spéciale riche en surprises.

Premier rendez-vous à la DLP pour prendre connaissance du menu 2016.

Puis direction le festival où nous retrouvons Frédéric, toujours aussi enthousiaste, qui une fois de plus, nous entraîne sur des pistes cachées , backstage du W , balance au 22, où nous croisons bon nombre d’artistes en plein préparatifs.

Une pause pour reprendre des forces et direction les Inouïs. Et quels Inouïs ! cette année c’est le hip hop qui est à l’affiche, un genre pas toujours facile d’écoute dont nous allons découvrir la diversité à travers 6 artistes.

 

Première découverte

Young Ice’s baby, du rap de bonne facture assez traditionnel dans la forme et dans l’écriture

 

Suivi de Krismenn & Alem , du rap chanté en breton sur des airs bretons, surprenant car la musique traditionnelle est très présente

 

Vient ensuite Ladea, rappeuse du sud de la France, du gros son, de la poésie urbaine plus ou moins fine mais quoiqu’il en soit percutante

 

Pour continuer avec Nusky & Vaati, Vaati à la musique et Nusky au chant, un rap très chanté où les textes ont la part belle, une voix écorchée qui ne laisse pas indifférent

 

Ensuite Killason,un show man qui travaille lui-même la musique, les paroles et la mise en scène, car pour lui, un concert est avant tout un spectacle à part entière.

 

Et pour finir Aladin 135, du rap urbain dont un des membres n’est pas un inconnu puisqu’il fait partie de Panama Bende

 

Une fois de plus, une rencontre avec un artiste était prévue et c’est Killason qui s’est prêté au jeu des questions réponses.

A l’issue de ces scènes pour certaines étonnantes et pour d’autres plus convenues, nous avons rencontré Tina Poulizac, qui nous a expliqué comment se déroulait cette édition du festival un peu particulière, un quarantième anniversaire et une première pour le nouveau directeur.

gissait de la première édition pour le nouveau directeur.

Pour terminer cette journée, pas de concert nocturne cette année, mais la visite de l’exposition « Un air de liberté » proposée par France Inter.

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 − 25 =

2 commentaires sur “Printemps de Bourges 2016 : la journée des bibliothécaires du Cher

  • Marie-Jeanne Chambrion

    Encore une journée qui a ouvert mon horizon musical (limité) ! avec un coup de coeur pour Krismenn & Alem (j’aime le mélange des genres) et l’interview de Killason

  • isabelle rondeaux

    Bienvenus en terre « rappeuse »… où comment découvrir la richesse et l’énergie d’un genre musical !
    Mention spéciale pour Killason dont la présence scénique exubérante envoie une musique âpre et puissante. Bluffée!
    (A suivre notre Interview du jeune talent prochainement).