Profil > Votre Identité Numérique


Créer sa page profil est la première chose à faire pour contribuer et échanger sur Chermédia.

> Vous pouvez vous inscrire ici : http://chermedia.fr/wordpress/wp-login.php?action=register

> si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez accéder à l’administration du site et de votre profil ici : http://chermedia.fr/wordpress/wp-admin/

> le billet d’aide pour publier son premier article est là : http://chermedia.fr/2008/10/comment-publier-un-article-sur-chermedia/

> la liste de tous les contributeurs est là : http://chermedia.fr/tous-les-contributeurs/

Pourquoi mettre à jour son profil est si important ?

D’abord, il nous faut revenir sur la notion « d’identité numérique ». Voici la définition qu’en fait Wikipédia : « chaque internaute doit gérer une véritable « identité numérique » constituée de ces contributions et des traces qu’il ou elle laisse sur les sites web visités ». J’en ferai une autre, complémentaire. Une bonne partie d’entre-vous, à moins d’avoir déjà été des contributeurs actifs et non-anonymes sur la toile, ou d’avoir signé de votre nom des pétitions ou inscriptions à tel ou tel site, n’ont pas encore « d’identité numérique ». A moins d’une homonymie avec une personnalité célèbre, la requête composé de votre prénom + votre nom dans un moteur de recherche (Google étant le principal référent) ne donne pas de résultat sur « qui vous êtes ».

Si vous décidez de vous enregistrer ici sous votre véritable nom et prénom, vous commencerez ainsi à créer votre propre identité numérique : une page qualifiée, vous présentant, et liant vos contributions (articles, vidéos, photos, sons et commentaires) sur le site.

Aussi nous encourageons les contributeurs majeurs à franchir le pas et à ne pas opter pour un pseudo. Ceci, ainsi qu’une fiche renseignée d’une bio et d’une photo, qualifiera sans doute d’avantage également les liens que vous pourrez tisser entre-vous. Certains préfèreront sans doute échanger avec un contributeur qui n’est pas « anonyme ».

Le cas des mineurs est particulier : Ici nous recommanderons aux mineurs de préférer l’usage d’un pseudo, comme partout ailleurs sur Internet. En effet le web est aussi une mémoire. Demain en cherchant un emploi il n’est pas impossible que votre potentiel futur employeur « tape votre nom dans google » avant de vous recevoir. Voudrez-vous dans 10 ans, 20 ans, avoir à assumer une malheureuse contribution sur quelque forum ou site ?

Pour un adulte responsable, la question inverse peut-être posée : ne préférez-vous pas administrer la page vers laquelle renverront les premiers résultats des moteurs de recherche ? Si tel est le cas, penchez-vous alors sur votre profil, ici 😉

Note : une astuce vous permet aussi de personnaliser la photo de fond de votre page profil. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous demander plus d’aide en commentaire sur cet article !

(source image)

MAJ 29/10 : Pour que votre page profil soit visible sur le site il faut que vous ayez écrit au moins un article. Notez que c’est pour des raisons techniques et non par volonté de vous contraindre à écrire, mais que vous lire nous réjouis d’avance !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − = 85

0 commentaires sur “Profil > Votre Identité Numérique

  • Tom

    Pour ajouter une image à vos profils:

    Une fois connecté, se rendre sur la page profil:
    http://www.chermedia.com/wordpress/wp-admin/profile.php

    Il y a un champ de saisi « Image personnelle »
    Cliquez le lien « cette page ».
    Faire « parcourir » et choisir le fichier image sur votre ordinateur, en respectant les conditions précisées sur la page.
    Faire « envoyer »
    Une nouvelle page s’ouvre si le transfert a réussi.
    Copier, tout en bas le lien du type:

    http://chermedia.fr/profils/upload/fichier.gif

    Coller ce lien dans la page profil dans le champ de saisi « image personnelle »

    Ok ?

    Note: Il faut avoir publié au moins un article pour que cette opération soit visible sur votre profil
    Pour personnaliser l’image de fond, la procédure est sensiblement la même, à la différence de la fonction « motif » (votre image de fond se répète)

  • Tom

    Je découvre Olaf donc ça ,c’est ok

    L’image à côté des commentaires est un système indépendant puisque ceux qui réagissent dans les commentaires ne sont pas forcément inscrits sur le site.

    Il faut s’inscrire sur un site tiers reconnu sur des millions de sites à travers le monde:
    http://gravatar.com
    Ce site crée une correspondance entre une adresse mail (celle utilisée pour le commentaire) et une image.
    Vous pourrez commenter d’autres sites web avec cette même image sans aucune autre opération.

    Enfin, l’image de fond de votre profil ne marche pas parce que son nom contient des caractères « exotiques ». Renommez l’image(heureduhibou2.jpg) par exemple et renvoyez-la.