Promenade de Noël à travers six pays 1


Une exposition sur Noël a pris place dans la bibliothèque de Menetou-Salon, depuis le 22 décembre jusqu’au 14 janvier 2013.

grimoire

Cette exposition est réalisée par Virginie. Elle a choisi de nous faire découvrir l’histoire de Noël dans six pays dont voici la liste : le Portugal, la Norvège, l’Autriche, la Lituanie, l’Arménie, la Russie.

portugal

Pour l’agrémenter Geneviève a, elle choisit de couvrir les murs de branches de sapin blanchies de neige artificielle, ornées de cadeaux, de nœuds de couleurs brillantes. Si vous levez les yeux vous verrez des boules dorées et rouges suspendues aux poutres. Sans oublier le sapin.

sapin

Romain a fait l’achat de superbes livres de Noël pour accompagner cette exposition : « Les plus beaux contes de mon enfance », « Le Grimoire du Père Noël », « Les Lutins de Noël » et bien d’autres encore.

contes de noel

lutins

Dès samedi 29 décembre, une recette de Noël de chaque pays cité ci-dessus sera à votre disposition. Si vous en prenez une, vous devrez la réaliser pour le 14 janvier, jour où nous la dégusteront autour d’un verre de l’amitié et afin de souhaiter ensemble la nouvelle année 2013. Pour vous donnez une idée, en voici quelques unes : le vatrouchka (gâteau russe) ; l’anouch abour (dessert arménien) ; le sakatis ou raguolis (dessert lituanien) ; la tarte de linz ou linzertote (tarte autrichienne) ; le goro (biscuit de Noël norvégien) et pour finir un des treize desserts portugais, parce que la tradition dit qu’il doit y avoir 13 desserts pour le Noël portugais : l’arroz doce (sorte de riz au lait).

vatrouchka

Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont : lundi de 16 h à 18 h (fermée exceptionnellement le 31 décembre) ; mercredi de 15 h à 17 h ; samedi de 15 h à 17 h.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 + = 61

Commentaire sur “Promenade de Noël à travers six pays