« Promeneurs du net 18 » : une balade numérique.


Nous avons eu le plaisir de rencontrer ce matin Eva Sandou-Valette, coordinatrice du dispositif initié par la CAF du Cher et mis en œuvre par l’ACEP : « Promeneurs du net 18 : des professionnels à l’écoute des jeunes sur les réseaux sociaux. »

 

De quoi s’agit-il ?

Les Promeneurs du net 18 est un dispositif permettant l’accompagnement des travailleurs sociaux dans leur approche du numérique, pour faciliter les contacts via les réseaux sociaux avec les jeunes à partir de 11 ans, et les familles. L’objectif est  d’investir la « rue numérique » pour prolonger l’action éducative : la relation virtuelle complète la relation physique.

Cette initiative est née il y a 15 ans en Suède. Importée depuis 5 ans par la CAF de la Manche, premier département pilote, elle a été reprise par le département du Cher depuis 3 ans et demi. Ce dispositif sera proposé prochainement à tous les départements de France.

 

Qui sont les Promeneurs ?

Ce sont des éducateurs, des animateurs, des conseillers, des psychologues, de plus de 23 structures différentes (foyers de jeunes travailleurs, IME, Maison des adolescents, Espaces jeunes, etc.)

 

Pourquoi ?

Les initiateurs sont partis du constat de désertion par les jeunes des structures institutionnelles, et de l’omniprésence des réseaux sociaux dans leur quotidien, terrains trop souvent délaissés par les adultes et les professionnels. Ils ont mis en œuvre cette démarche qui permet d’aller vers les jeunes.

 

Comment ?

Chaque organisme partenaire mobilise a minima deux volontaires qui consacrent deux heures ou plus de leur temps de travail à animer un profil Facebook.

Pour cela, chaque Promeneur reçoit une formation initiale de 4 jours, signe une charte éthique et participe activement au réseau.

 

Quelles sont les forces de ce réseau ?

  • Proposer une alternative à l’isolement géographique et relationnel des jeunes.
  • Libérer la parole et la recueillir.
  • Rompre l’isolement des professionnels, travailler ensemble pour faire avancer la qualité de la prise en charge du public.
  • Accompagner les parents sur le numérique.

 

Et les bibliothèques là dedans?

L’aspect expérimental et évolutif du dispositif nous interpelle, il fait écho à la démarche Chermedia.

Et si les bibliothèques travaillaient avec les Promeneurs de leurs territoires ?

Merci à Eva qui nous a fait découvrir avec enthousiasme et conviction une initiative originale et novatrice du secteur social.

 

Le Facebook Promeneurs du net du Cher

Présentation en ligne sur Prezi

collage2

 Article écrit collectivement par Anne, Christine, Édith (bibliothèque de Nérondes), Élisabeth (médiathèque de Pigny), Isabelle, Jean-François, Jean-Paul (bibliothèque de Sancergues), Kathie, Maxime (bibliothèque de Sancergues), Nicolas, Véronique F., Véronique G.

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =