Quand Chermedia contamine…


DSC01900D’abord, il y a eu les bibliothécaires… Souvenez-vous, c’était l’année dernière… Ils se sont appropriés le bel outil en un temps record : presque devenus des « geeks », ils ont découvert qu’ils n’étaient pas seuls dans les forteresses inexpugnables que sont les bibliothèques et ont ainsi renforcé les liens professionnels et personnels qui les unissaient… Une belle histoire qui ne demandait qu’à être partagée avec d’autres ! Chose faite depuis octobre et renforcée en ce début d’année 2010 !

Mercredi 6 janvier – 17h – Direction de la Lecture Publique à Bourges – un temps de chien : c’est sûr « ils » ne vont pas venir – trop froid – trop nuit – trop début d’année – Et bien si, plusieurs associations partenaires ont répondu à l’invitation : un moment pour découvrir Chermedia et la place qui pouvait leur être offerte. D’abord un premier tour de table : se connaître ou se reconnaître… Et puis le vif du sujet : Chermedia, c’est quoi ? Comment ça fonctionne ? Et ça marche ? Et très vite la magie opère à nouveau… On sent que les réticences se lèvent et bientôt chacun est prêt à se lancer dans l’aventure… Alors on passe aux travaux pratiques : inscription, réseau social, amis, newsletter, écrire un article, insérer un lien, une vidéo, une photo. Une séance concentrée et joyeuse et on sait déjà qu’on se retrouvera pour compléter ses apprentissages mais aussi pour le plaisir de se retrouver et de mieux se connaître…


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 28 = 31