Quand Chermedia fait son cirque…


Au nombre des outils d’animation que propose la DLP aux bibliothèques du réseau figurent les Théma Kits : ce sont des ensembles d’une vingtaine de documents, tous supports et tout public, sur un même thème, comme Noël, les dinosaures, les châteaux de la Loire, pour n’en citer que quelques-uns.
A l’occasion de la participation de François Bidon et de Bénédicte, du cirque Bidon, à la conférence de rédaction de Chermédia, nous vous présentons le Théma Kit sur le cirque. S’y ajoutent quelques autres documents sur le même thème.

41252

Le cirque poète / Sophie Daxhelet .- Memo, 2010

A la fois poétique et humoristique, le texte est basé sur des rimes en-ette (comme poète!).

Des dessins le plus souvent en noir et blanc, avec quelques couleurs vives.

9782226102157

Clown, ris ! / Jacques Duquennoy .- Albin Michel jeunesse, 1999

Trois histoires dont le héros est Petit Clown, toujours accompagné de sa fleur rouge.

Un superbe album en trois couleurs (noir, blanc, rouge), au graphisme très épuré et au texte court et simple.

9782848013831

Mon cirque / Xavier Denoeux .- Tourbillon, 2003

Présentation 1:Pour les touts-petits, un album aux pages cartonnées, judicieusement trouées ou comment le magicien devient roulotte, les jongleurs, équilibristes et les équilibristes, zèbre.

Présentation 2 : Après « Mes animaux », Xavier Denoeux nous offre avec « Mon cirque » une belle découverte de l’univers circacien. Avec une vocabulaire précis et varié on déambule, tête en l’air ou non, sous le chapiteau.

figurecirque

Figures de cirque .-Sceren-CNDP, 2003.

Présentation 1 : »Alexis Grüss, maître écuyer », « Carmino d’Angelo, musique en piste », « Circus Ronaldo, les flamands voyageurs », dix petits films qui vous plongent dans l’univers du cirque d’hier et d’aujourd’hui, au carrefour du théâtre, de la danse et des arts plastiques.

Présentation 2 : Ce DVD est constitué de treize petits films présentant chacun un artiste et son « travail » et pour chacun une approche différente du monde du cirque . Différents aspects  sont abordés à travers des portraits sous forme de reportage. Le spectateur suit l’artiste dans son quotidien. Le plus de ce DVd : un livret historique très concis sur le cirque itinérant et plus particulièrement sur la naissance du cirque contemporain.

camionsdecirques

Véhicules et convois de cirque / Jean-François Lecoutre .- Jercile Editions, 2006.

« Le cirque, avant d’être une entreprise de spectacle, c’est en premier lieu une entreprise de transport ».

Ce documentaire présente les véhicules successivement utilisés par les différents cirques, classés par ordre alphabétique. L’iconographie est particulièrement riche.

Bavelier-Arianne-Quel-Cirque-Livre-411612130_ML

Quel cirque ! des écoles à la piste / Ariane Bavelier, Natacha Hochman .- Editions Alternatives, 1999.

Présentation 1 :De l’école à la piste, une succession de belles photos pour nous raconter des parcours d’artistes, tous très différents. Ce documentaire nous permet aussi de faire connaissance avec des cirques hors norme (Les Arts-Sauts, le cirque Plume, Les Colporteurs). Des rencontres riches en couleurs et en inventivité.

Présentation 2 : Ce livre de photos principalement nous introduit dans les coulisses de cet enseignement qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Il nous présente aussi différentes compagnies qui ont chacune leurs idées propres de la performance acrobatique pure (Centre National des Arts du Cirque)  jusqu’à la théâtralité (Cirque Plume).

marecaux-stephane-je-fais-du-cirque-livre-849235252_ML

Je fais du…cirque / Stéphane Marecaux et Izumi .-Editions Milan, 2009.

Un documentaire plutôt pour les jeunes. Histoire, origine, naissance du cirque moderne, la vie du cirque. Présentation de chaque discipline: la technique, la pratique, les artistes.

407395030_MML

Le cirque / Adèle Ciboul .- Nathan, 2001 .- (Kididoc)

Lorsque le cirque arrive et s’installe, on se pose beaucoup de questions : où dorment les tigres et les éléphants ? comment vivent les artistes ?

Ce documentaire jeunesse répond à ces questions grâce à de nombreux volets, questions-réponses et sublimes illustrations.

Ce livre s’identifie au cirque grâce à sa dynamique, on en prend plein les yeux dans tous les sens !

9782745930729

Sur le fil et autres histoires de cirque / Riki Blanco .-Milan jeunesse, 2008.

A chaque page l’histoire d’un personnage du cirque est proposée. Des couleurs douces et des dessins qui accompagne vraiment le texte.

51GYWE7DPHL._SL500_AA300_

Clown / Quentin Blake .-Gallimard jeunesse, 2010.

Ce clown qui faisait partie des anciens jouets de la maison, est jeté avec tous les autres. Il va seul, parcourir la ville à la recherhche d’un autre foyer. Il sera finalement bien accueilli dans une maison, où il demande de retourner chercher ses autres amis dans la poubelle. Le clown et ses amis retrouve une seconde vie.

Aucun besoin de paroles, les illustrations se suffisent à elle-mêmes grâce à ce clown très expressif !

pascal-jacob-cirque-et-compagnies-livre-856628207_ML

Cirques et compagnies / Pascal Jacob .-Actes Sud Junior, 2009.

Présentation 1 :Une histoire du cirque, de ses origines au cirque contemporain: chapiteaux et barnums, dynasties et compagnies, les métiers et leurs évolutions,…

De très belles photos…

Présentation 2: Le cirque ne date pas d’hier ! C’est au XVIII ° siècle en Angleterre qu’est né cette forme de spectacle total. Et saviez-vous que le mot « cirque » vient du latin « circus » qui signifie « cercle » ? Et que les tziganes débarqués de l’Inde au X° siècle n’y sont pas étrangers ?

Décidément, on en apprend des choses dans ce livre, richement illustré, qui nous transporte dans les roulottes des artistes du cirque d’hier et d’aujourd’hui.

Jacob-Pascal-La-Saga-Des-Fratellini-Livre-408019330_ML

La saga des Fratellini / Laurent Gachet .-Magellan et cie, 2004.

Présentation 1: Vienne, Saint Petersbourg, Londres, Budapest, Madrid, Paris,…Les célèbre Fratellini ont roulé leur bosse dans toute l’Europe, avec leur humour, leur imaginaire et surtout leur coeur.

« Le mort vivant », « lephotographe », « le dentiste », des scènettes irrésistibles illustrées par des dessins et affiches retraçant l’épopée d’une famille de saltimbanques légendaires.

Présentation 2 : un livre original qio nous fait découvrir la famille Fratellini à travers un journal et des dessins croqués par Marcel Frangey et Fernand Fernel.

regard

Le cirque, regards sur les arts de la piste du XVI° siècle à nos jours

De très belles illustrations (lithographies, affichettes) en noir et en couleurs accompagnent cette courte histoire du cirque.

Les Arts Sauts: entretien avec Marc Moreigne.

Voici une compagnie qu’il faut connaître car elle a révolutionné la pratique de l’acrobatie aérienne, la représentation du trapèze et sa perception par la public.Créée en 1993 et dissoute en 2007, ces artites volants étaient inoubliables sous leur bulle.

bid44

Le cirque Bidon

Ce livre de photos édité en 2010 retrace exactement l’atmosphère d’un cirque pas comme les autres, né dans les années 1970 de la volonté d’un homme autodidacte et marginal. Se déplaçant en roulottes avec des chevaux de villages en villages, cette troupe se veut proche des gens et présente des numéros très amusants.

u3448969232426

Cirque Plume: Récréation et autres musiques de spectacle .-     2002

Loin des flonflons habituels des musiques de cirque avec pourtant trompette, batterie et accordéon…mais aussi piano, clarinette ou flête traversière

Pour retrouver le cirque Plume et son univers si particulier

http://www.youtube.com/watch?v=vOgSxPtbZNI

Kiri le clown

Voici une série animée que les moins de…ne peuvent pas connaître, mais qui en 1966 fut une série pionnière de l’animation en volume. On se réjouit toujours de la fantaisie, de la poésie, de l’humour qui se dégagent des aventures de Kiri et de ses accolytes, Laura la trapéziste, le chat Ratibus et la perruche Pip’lett. Tous les quatre constituent la troupe d’un cirque ambulant (roulotte et cheval, cela vous rappelle-t-il quelque chose  ! ) qui va de villes en villes et de péripéties en péripéties. Des épisodes courts qui permettent aux enfants, dès deux ans, de découvrir l’univers du cirque.

Châlons, piste ouverte / réal. Alain Ricco .- 1+1 production

Comme chaque année en fin de cycle, les élèves du Centre National des Arts du Cirque prépare un spectacle. Celui présenté dans ce film est d’autant plus important qu’il marque le départ du directeur qui a suivi cette promotion.Le fil conducteur du film est l’interview de Bernard T, celui-ci est entrecoupé d’images de répétitions et du spectacle final , mais aussi d’archives audiovisuelles qui présentent l’homme et son travail et au-delà sa vision du cirque et plus précisément du cirque contemporain.

Poésie de l’art circacien , mise en scène et valorisation du contexte de travail sont autant d’aspects mis en valeur.Et de fait, le spectacle de cirque de part le travail réalisé sur la mise en scène, le scénario, les dialogues prend une dimension plus théâtrale.

Une invitation au voyage dans un monde fait de décors, de techniques et surtout et avant tout d’êtres humains désirant partager un moment privilégié avec le plus grand nombre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 6