Quand la poésie rencontre le hip hop…


Jacques André - Photo Dominique Laganne
Jacques André – Photo Dominique Laganne

Auteur, compositeur, interprète, enseignant itinérant en milieu rural, animateur de classes d’éveil musical, Jacques André anime des stages d’ocarina. Durant la période scolaire, il fait connaître la pratique de cet instrument dans les C. E. L. de la ville de Bourges où il anime aussi des séances de « hip hop poésie ».

 Le principe de ces ateliers ? Faire découvrir -ou redécouvrir- des textes classiques aux enfants « autrement ». Au fil des séances, une fable et deux poésies choisies par Jacques André font l’objet d’un travail sur les sons, les mots et les rythmes, puis sont dites sur des musiques  hip hop, la dernière étape consistant à enregister le tout pour en faire un CD.

 Je me suis rendue à la 12ème et dernière séance à l’école du Grand Meaulnes, où les sept enfants de CM1 et CE2 inscrits à cette activité répétaient leurs textes avant de passer à l’enregistrement…

En l’occurence, ce groupe d’écoliers avait travaillé sur les trois textes suivants ::

– « Le corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine (un classique presque intemporel)

– « Les conquérants » de José-Maria de Heredia (une splendeur…à redécouvrir)

– « Le pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire (éternellement magique…)

Pas de lézard, les enfants connaissaient bien leurs textes, et ils les scandaient avec énergie sous la houlette de Jacques André…  Puis vint alors le moment très attendu  : passer à l’enregistrement avec les techniciens présents de l’association « Echo and  Co » de Vierzon…

   

Enregisrement - Photo Dominique Laganne
Enregisrement – Photo Dominique Laganne

 

 Et là ce fut la découverte : il fallait être vraiment synchro, écouter chaque essai et faire plusieurs prises de son pour arriver au résultat attendu… Loin de l’image de facilité renvoyée par certaines émissions TV, c’était bien d’effort et de travail qu’il s’agissait… Alors les enfants se sont accrochés, certains avec un enthousiasme et un plaisir visibles, d’autres, moins partants, qu’il fallait recadrer pour qu’ils participent avec toute la concentration nécessaire…

Enregistrement - Photo Dominique Laganne

Enregistrement - Photo Dominique Laganne

Au final, un résultat très plaisant à écouter, et la grande satisfaction pour les enfants d’avoir mené ce travail jusqu’au bout, et de pouvoir ensuite disposer du CD gravé de leur production. Avec en prime la possibilité qu’ait germé chez certains le goût de jouer avec les mots et le désir de découvrir – et pourquoi pas ?- d’autres chemins de poésie…


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =