Quand la publicité s’invitait sur nos murs 1


Combier (Marc), Anciennes publicités murales, Editions Ouest France, 2006

Combier (Marc), Anciennes publicités murales, Editions Ouest France, 2006

En feuilletant ce livre, acquis tout récemment, je me suis soudain sentie propulsée sur la banquette arrière de la voiture familiale, il y a plus de 40 ans lorsque petite, pour tromper l’ennui des voyages,nous guettions, mes soeurs et moi, tous les détails insolites ou amusants qui jalonnaient notre route.
Avec étonnement, je constate que ces publicités murales ont traversé le temps, car même si les murs et les façades ont souffert, si les couleurs ont pali, elles continuent de nous interpeller, et certains produits proposés résonnent encore familièrement à nos oreilles : « Dubo…Dubon…Dubonnet ».

A travers l’esthétique des photos et la pertinence des textes de Marc Combier, c’est une véritable étude de notre société qui apparaît. Par exemple, on note que les publicités vantant les mérites de l’alcool sont très nombreuses au bord des routes, ce qui, bien sûr, serait impossible, voir scandaleux aujourd’hui.
Mais pour les nostalgiques, c’est toute une époque qui défile ainsi sous nos yeux. Revivent alors les produits tels que les peintures Valentine, les camions Berliet, la brillantine Forvil, les huiles Mobiloil, et bien d’autres…

Je partage l’espoir de Pierre Bonte qui préface ce livre, en souhaitant que Marc Combier redonne le goût des ballades au gré des nationales, afin de revisiter ces galeries à ciel ouvert, avant que le temps ait définitivement fait son oeuvre. La publicité murale ne fait-elle pas partie de notre patrimoine culturel ?6Fi Bourges 470
Fonds Edouard Maquaire, AD du Cher (6 Fi Bourges 470)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − 78 =

Commentaire sur “Quand la publicité s’invitait sur nos murs