Quand la science rejoint l’art…


Photo INSERM/Espace des sciences de Rennes

Photo INSERM/Espace des sciences de Rennes

 

… ou les miracles de l’imagerie scientifique : c’est ce que donne à découvrir l’exposition qui se tient à la Médiathèque de Bourges jusqu’au samedi 27 juin.

Organes, cellules, bactéries, neurones… vous ne les imaginerez plus jamais de la même façon. Si l’imagerie scientifique est devenue essentielle au développement de la recherche, elle ouvre aussi des perspectives purement esthétiques.

Abysses, paysages féeriques ou cosmiques, peintures rupestres, cristaux à la géométrie parfaite… sous l’œil des appareils les plus sophistiqués, la moindre carie devient une œuvre d’art et un œuf humain de deux jours fait penser à une rose des sables.

L’INSERM, concepteur de l’exposition, a souhaité mettre en lumière ce monde insoupçonné de l’infiniment petit sur des panneaux de grand format. On en prend plein la vue : couleurs, lumières… Les légendes, courtes et explicatives, ne sont pas de trop pour décrypter ce qui est réellement représenté. Les titres apportent une dimension poétique. L’exposition est diffusée par l’Espace des sciences de Rennes.

Une sélection d’ouvrages accompagne l’exposition.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 66