Quand les bibliothèques du Cher font la fête ! Deux journées de rencontre pour les élus et les bibliothécaires… 4


Colloque page de titre

Deux journées de rencontres pour croiser nos regards et rêver les bibliothèques de demain auxquelles vous convient Jean-Pierre SAULNIER, Président du Conseil général du Cher et Hubert ROBIN, Vice-président du Conseil général du Cher, chargé de l’éducation et de la culture

Lundi 16 et mardi 17 juin 2014 à Bourges

Lundi 16 juin – Conseil Général – Pyramide – Route de Guerry – Bourges

Accueil à partir de 9h45

10h15 – Ouverture des rencontres

11h Conférence de Claude Poissenot, sociologue
« Les Bibliothèques en mutation »

« La nouvelle bibliothèque est celle qui aura réussi sa mue. D’une définition par les documents et les collections, elle se doit de passer à une définition par les publics et les services. La nouvelle bibliothèque sera celle qui parviendra à transcrire dans ses espaces comme dans son offre de services (collections mais aussi animations, accompagnement, etc.) les éléments de son environnement. »

index

12h45 Déjeuner

14h30 Table-ronde : Comment la littérature, la musique, le cinéma, les arts nourrissent la création… La parole aux créateurs !

Avec :
Ghislaine Arabian, Chef-cuisinier – restaurant « Les Petites sorcières » – Paris
Alicia Dujovne Ortiz, Journaliste-écrivain – derniers titres parus : Chronique des ordures : qui a tué Diego Duarte ? – L’Etoile rouge et le poète –
Guillaume Ledoux, musicien et membre du groupe Blankass

Table ronde

Lundi 16 juin – Hôtel du Département – Salle du Duc Jean – Place Marcel Plaisant – Bourges
19h

Soirée festive – Lecture-concert : « Les mots de l’amour, l’amour des mots » avec Marc Roger, lecteur et Jean-Luc Priano, musicien. Par la compagnie « La voix des livres »

Suivie d’un cocktail

Mardi 17 juin
Conseil Général – Pyramide – Route de Guerry – Bourges

9h30 : Conférence de Denis Merklen, sociologue
La bibliothèque dans le monde. Quel rapport des bibliothèques aux cultures populaires ?

« Des notions telles que « territoire », « public », « usage » ou encore « usager », souvent employées au pluriel, permettent de comprendre le rapport des bibliothèques au monde, leur action, la place que, dans un univers plus ou moins circonscrit, occupent à la fois l’institution et ses professionnels. Ces notions servent également à orienter la politique de la lecture publique. Nous partirons d’une observation des bibliothèques municipales dans l’univers des périphéries urbaines pour restituer les notions de conflit, d’incertitude, d’hétérogénéité et de complexité qui caractérisent à la fois leur environnement et le cadre de leurs actions. Cet exemple devrait permettre d’élargir la réflexion vers d’autres contextes sociaux. »

Denis Merklen est l’auteur de Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2013).

merklen

11h30 : Conférence de Jean-Pierre Bouguier, Conseiller pour le Livre et la Lecture – DRAC Centre
Bibliothèques en réseau : quel rôle pour les bibliothèques départementales demain ?

Nous espérons vous y retrouver nombreux, élus et bibliothécaires pour échanger et construire ensemble le réseau départemental de lecture publique de demain ! Participation sur inscription avant le 28 mai auprès de christine.perrichon@cg18.fr

(PM)_DLP_Program_Colloque_50ans_OK_avril143_1


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 48 = 51

4 commentaires sur “Quand les bibliothèques du Cher font la fête ! Deux journées de rencontre pour les élus et les bibliothécaires…