Quand les femmes s’en mêlent…


femmes d'action
Les femmes d’actions ont fait leur apparition au cinéma, mais qui sont-elles ?

Sont-elles à l’instar de  leurs égaux masculins violentes, attirantes, assassines, séductrices et  surtout celles qui sauveront l’humanité de tous les dangers qui la menacent, ou plus simplement des héros comme les autres.
Raphaëlle Moine nous fait découvrir avec passion l’apparition des femmes d’action dans le cinéma grand public. La complexité de ce personnage, à la fois moderne et tellement rétrograde, apparaît peu à peu. Toutes les représentations et figures cinématographiques de la femme sont passées en revue.
De par son format (format à l’italienne) et sa présentation « Les Femmes d’action au cinéma » donne envie d’être pris en main, feuilleté, lu et relu. Des chapitres très courts, une double page par thématique permettent une découverte en continu ou en discontinu .
Un travail important sur la mise en page (citations mises en valeurs, titres accrocheurs mais pas racoleurs) donne envie de se plonger dans cette lecture. Un vocabulaire simple est adapté à tous les publics, y compris adolescent . L’introduction pose les bases du sujet et la façon dont il sera traité sans le rendre rébarbatif. Une information claire, très précise et loin d’être « raccourcie » (pas très éloigné de certains écrits universitaires et pourtant accessible au plus grand nombre) et par certains côtés (clin d’œil avec des répliques extraites de films) ludique voire drôle.
A chaque page, c’est une nouvelle découverte pour le lecteur. Et des films que l’on croit connaître redeviennent des films à revoir avec un regard différent et un certain plaisir.
Les femmes d’action au cinéma/ Raphaëlle Moine.-Armand Colin, 2010.
Raphaëlle Moine est professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle (il est toujours intéressant pour un documentaire de savoir  » d’où parle l’auteur ?  » spécialiste de la question ou du domaine ?)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − 83 =