Que d’os, que d’os !!


51kqZdvFCkL._SL500_AA300_[1]

Histoires de squelettes ou comment découvrir l’évolution des espèces de manière ludique, artistique et interactive !!

Le lecteur est invité, en découvrant les squelettes photographiés,  à observer, réfléchir et déduire et ainsi mieux comprendre comment les animaux ont évolué. Les premières images sont un squelette humain sur un squelette de cheval, un squelette de guépard, un squelette de vautour fauve : quel est le point commun ?

Différentes approches du sujet sont proposées  :  l’examen des squelettes avec comparaison des uns avec les autres,  des observations  à travers des jeux et/ou des volets que se soulèvent, des textes explicatifs courts et allant à l’essentiel. De quoi satisfaire les curieux de « tout poil ».

Les très belles photographies en noir et blanc des squelettes sont  mises en contraste avec des pages de textes aux couleurs vives et très aérées. Cela donne un livre vivant qui engage à poursuivre la découverte des animaux et de notre évolution.

Cette édition « pour la jeunesse » est une adaptation du magnifique livre, Evolution réalisé par le photographe Patrick Gries et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu.

Histoires de squelettes par Jean-Baptiste de Panafieu avec des photographies de Patrick Gries aux éditions Gallimard.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 72 = 73