Que fait Adamsberg?


L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !

L’humanité en péril – Fres Vargas – Flammarion.

Ben voilà… On lit les Fred Vargas comme çà, au fur et à mesure, pour le plaisir de retrouver Adamsberg, Kehlweiler, Danglard, la recluse et les autres. Ben voilà… le dernier Vargas, ça fait drôle, enfin non, drôle, pas vraiment. Ni très digeste, car l’absence de chapitres et l’avalanche d’informations demande quelqu’effort au lecteur.

Celle qui fut chercheuse au CNRS pendant quinze ans vient nous causer du devenir de l’humain à (très) court terme et nous révéler, preuves scientifiques à l’appui, que notre mode de vie confortable et dispendieux mène à la catastrophe. Sans doute s’en doutait t-on un peu, mais ici, l’auteur sonne le tocsin à tour de bras!

J’en dis pas plus, que les âmes sensibles se détournent et que les autres s’amarrent bien solidement car les révélations de Fred, puisées à de multiples sources (en témoigne la généreuse bibliographie en fin de volume, à l’usage des assoiffés de connaissances approfondies) font froid dans le dos.

Elle en appelle à « nous, les gens » pour « virer de bord » avant l’irréparable, plutôt qu’à espérer des solutions venues d’en haut.

Vivement le prochain Adamsberg!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 75