Qui dit noir dit blanc 3


Dix petits contes du monde entier, adaptés par Mario Urbanet.9782723485746-L[1]

Des contes philosophiques, des contes de sagesse, là ou est le noir le blanc n’est pas loin. Rien n’est jamais  ni tout noir, ni tout blanc, ni tout mal, ni tout bien…A la fin de chaque conte, nous pouvons trouver une petit texte qui n’est pas une morale, mais plutôt une ouverture vers le questionnement, le dialogue. Dans le conte italien, « le berger pris par l’orage », le berger voit son troupeau et ses chiens se perdre dans les ravins, il rencontre un personnage étrange « son visage était tout blanc, sans yeux ni bouche, juste des trous noirs!… »

A t-il rééllement rencontrer ce personnage, ou dans cet orage effrayant l’a t-il imaginé ?

La peur peut nous faire croire

A d’étranges cauchemars.

Sont-ils de pures inventions

Ou s’agit-il de vraies sensations ?

QUI DIT NOIR ET BLANC[BD].indd.pdf

Dans le conte autrichien  » Le poids d’un flocon » un merle sifflait sur la plus haute branche d’un cèdre. puis soudain il s’arrêta de siffler. Les animaux de la forêt pensèrent qu’il avait une extinction de voix, ou qu’il était devenu fou …Pendant ce temps le merle comptait les flocons de neige qui se posaient sur la branche, il les compta jusqu’à ce que celle-ci cède sous le poids de la neige. Puis le merle demanda aux autres animaux « combien pèse un flocon de neige ? »

Les animaux pensaient  qu’un flocon ne pèse rien ou bien si peu qu’il ne compte pas !….

Des gens font des choses d’apparence inutile,

sans chercher à comprendre, on les croit futiles.

La curiosité est souvent le moteur de la science

Mais ne dispense pas de se nourrir de l’expérience.

SJPCA3WO93WCAGOJD03CAMLMBKCCAUBUE9NCAMY29IACA889VCMCAMVCN8UCA5MJGS6CA69G6F6CAV4G57SCAIAG9N6CAFHAST1CA4O14S3CAPB51DPCAQKHR79CABZQ9IJCA7D2KBICAVBGCYTCAC7Q0QR

Les textes sont illustrés par Antoine Guilloppé. De magnifiques dessins à l’encre de chine, noir sur blanc, avec de temps en temps une pointe de couleur, et de belles illustrations en double page.

Quatrième de couverture :

Bien sot est, qui trouve sa couleur inférieur,

Plus encore, qui proclame la sienne supérieure !

Un jour est fait d’obscur et de clair

Et de toute les nuances intermédiaires…

Un superbe album à  découvrir sans modération, et à faire découvrir tant par les textes que par la beauté des illustrations.IMGP2103[1]

Aux Editions P’titGlénat


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1

3 commentaires sur “Qui dit noir dit blanc

  • Laurent Jenger

    Coup de coeur également du comité Lurelu pour ces contes puisqu’ils feront partie de la sélection 2012/2013. A noter que l’illustrateur Antoine Guillopé après son album Pleine lune vient d’éditer Plein soleil dans lequel sa technique d’illustrations noir et blanc avec découpe au laser atteint des sommets,un vrai travail d’orfèvre et un régal pour les yeux…

  • veronique

    Cet album fera partie de la sélection de l’opération « Lurelu » 2012-2013, initiée par l’inspection d’Académie de Saint Amand Montrond, les groupes scolaires et les bibliothèques du Sud du département.

  • Michèle

    @ Laurent monsieur Guilloppe va sortir un autre album découpé au laser , des illustrations en avant premières sur son Facebook! Ses albums sont vraiment extraordinaires .