Qu’y a-t-il dedans ? 1


Samedi 14 novembre, la bibliothèque de Vignoux-sous-les Aix organisait une animation gourmande. Chacun était invité à découvrir les ingrédients, parfois insolites, contenus dans les mets proposés à la dégustation et à partager une de ses recettes.

Devinez ce qu'il y a dedans !

Devinez ce qu'il y a dedans !

Il était bien difficile d’identifier la moutarde au cassis dans le cake salé de Colette, la guimauve dans les friandises de Jocelyne, les anchois dans le parmentier d’Annie, la cardamome dans la confiture de figue, les sept herbes hachées dans la Grüne So?e (sauce verte) de Francfort, dont la légende dit qu’elle était le plat préféré de Goethe…

 Plusieurs partenaires locaux avaient  été sollicités pour participer à cette animation.

Le boulanger a proposé trois sortes de pains, dont l’un contenait de la farine d’épeautre et un autre toutes sortes de fruits secs, de fruits séchés et de graines.

Les trois sortes de pains proposées par le boulanger

Les trois sortes de pains proposées par le boulanger

Outre ses croquets et ses sablés de Noël aux épices et au chocolat, Anne Minchin, qui dirige la biscuiterie artisanale locale, a apporté des gâteaux secs qu’on ne trouve pas dans le commerce, et pour cause !  Ils ne contiennent aucun parfum, mais seulement du colorant. Plus d’un s’est laissé prendre et a cherché à deviner de quel fruit rouge il s’agissait…

Dans la corbeille de gauche, des sablés préparés spécialement pour l'occasion

Dans la corbeille de gauche, des sablés préparés spécialement pour l'occasion

sables

Fraise ou framboise ? Ni l'un ni l'autre !

Un arboriculteur a  fourni une dizaine de variétés de pommes différentes : on a ainsi pu comparer leur croquant et leur saveur, et découvrir une ou deux variétés encore peu connues des consommateurs.

pommes

Dégustation de pommes

 

Et maintenant, faites vite ! Il ne reste plus qu’une semaine pour voir l’exposition prêtée par la DLP, et essayer de reconnaître la douzaine d’épices différentes contenues dans de petits pots.


A propos de bm Vignoux-sous-les Aix

Situé à quinze kilomètres au nord-est de Bourges, Vignoux-sous-les Aix est un village d'environ sept cents habitants qui appartient à la Communauté de Communes en Terres Vives. La bibliothèque a ouvert dans des locaux neufs fin août 2005. L'équipe de bénévoles, dirigée par Jocelyne Dell'Olio, se compose d'Anne, Annie, Barbara, Chrystelle, Colette L, Colette M, Danièle, Eliette, Elisabeth, Françoise et Gérard. Plusieurs expositions et animations ont été proposées au public ; et depuis deux ans, les enfants peuvent assister un samedi par mois à l'heure du conte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =

Commentaire sur “Qu’y a-t-il dedans ?