Réenchanter l’espace…


christo 1

Le Gasometer de Oberhausen : un de ces ex-fleurons de la sidérurgie allemande triomphante, construit dans les années 1929-1930. Plus de 115 mètres de hauteur, cette « Cathédrale de l’industrie » ferme ses portes en 1985 pour devenir dès 1994 un lieu d’exposition pour le moins inhabituel, voire incongru, en tous cas fascinant.

Christo… Chacun a en mémoire l’emballage du Pont Neuf à Paris en 1985 ou du Reichstag à Berlin en 1995, les portes de Central Park à New York en 2005, les ombrelles du Japon en 1991 ou bien les arbres emballés en Suisse en 1998 … On en parle encore… On critique… Est-ce de l’art ? Et puis, il suffit d’être confronté au réel et la question ne se pose même plus…

christo 11

christo 13

christo 10

Alors, une rencontre entre Christo et le Gasometer de Oberhausen… Ca s’appelle « Big Air Package » et c’est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2013 : entre deux canaux de dérivation du Rhin, une voie ferrée, des usines en activité ou désaffectées, l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, se dresse le « Gasometer » – inscription laconique visible à des kilomètres à la ronde « Christo – Big Air Package – 16/ 3 au 31/12/2013 ».

christo 8

Rencontre avec cette sculpture monumentale : 90 mètres de hauteur, 50 mètres de diamètre, camouflée, nichée voire même protégée par la structure même du gazomètre, elle se laisse approcher en pénétrant au rez de chaussée… Comme un gigantesque dirigeable vertical luminescent qui occupe tout l’espace, ceinturé par des nœuds qui semblent minuscules… Souffle coupé face à cette démesure… On en fait le tour…

christo 6

christo 5

On se familiarise avec les autres projets de Christo et de Jeanne-Claude grâce aux très belles photos exposées…

christo 14

christo 12

Puis on se glisse presque religieusement à l’intérieur de la sculpture : blancheur – lumière – calme… « Once you enter the interior, the room seems like a gigantic cathedral » (Christo)

christo 3

christo 4

Enfin, on s’infiltre dans l’ascenseur panoramique et l’on s’élève le long de la structure… Magique…

christo 7

Deuxième installation de Christo dans ce gazomètre… La première, complètement différente


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =