Rencontres en tous genres : des bibliothécaires au Printemps de Bourges !!! 3


Printemps 007

Pour la troisième année, un groupe de bibliothécaires du Cher était invité dans le cadre du programme de formation de la DLP à découvrir le Printemps de Bourges . Une journée que nous espérions riche mais nous ignorions à quel point !

10h30: rendez-vous à la DLP, tour de table, présentation de la journée par Marie-Jeanne suivi du premier travail de la journée : préparer et rédiger quelques questions afin d’obtenir de nos différents interlocuteurs les informations qui nous intéressent. 12 têtes en action pour trouver les mots susceptibles de faire parler nos « invités » (tout en espérant qu’ils seront suffisamment bavards 😉 )

P11209022-150x150[1]

P11209031-150x150

P1120905-150x150[1]

11h30: une journée de formation d’autant plus difficile qu’elle commence par le repas. Mais ne vous-y fiez pas, elle va être longue et studieuse! Une petite traversée du Printemps nous permet de prendre un peu la température des lieux (au-delà du soleil estival qui nous accompagnera toute la journée )

Printemps 001

13h00: premier rendez-vous avec Jean Cormont, un des piliers de l’Asso des Tontons, où nous avons appris comment fonctionne l’association, ses buts, ses projets et surtout toute la programmation pendant le Printemps que ce soit « Les beaux jours des Tontons », « Le bal des Tonton », « Le lounge des Tontons » qui permet pendant une semaine à des groupes venus de toute la France de se produire à Bourges. Jean nous a aussi parlé de projets plutôt axés autour des nouvelles musiques traditionnelles.

Printemps 002

Et pendant ce premier échange, en bruit de fond les Weepers Circus en balance. Et là ça balance, car sur la lancée nous les rencontrons. Nouvelle rencontre, nouveaux échanges toujours aussi riches.

francofans[1]

L’équipe de Franconfans qui est sur place puisque partenaire sur la Scène des Tontons, nous présente son travail via sa revue mais aussi plus récemment ses publications dans la collection Zik&Bulles.

Mais il faut se presser, le rendez-vous suivant ne peut attendre. C’est Tina que nous rencontrons qui prend le temps de nous expliquer cette grosse machine qu’est le Printemps de Bourges et ce que cela représente humainement, matériellement et financièrement.

Elle nous parlera un peu plus précisément de l’opération « Le Printemps dans la ville » également coordonné par Le Printemps de Bourges, et nous présentera en détail le fonctionnement des « Découvertes du Printemps de Bourges » qui attirent beaucoup de professionnel sur le festival chaque année. En tant que chargée de communication, elle est très prise et passe donc le relais à Fredo, son assistant et un inconditionnel du Printemps qui n’en a jamais manqué un seul. Et surprise, nous déambulons dans la partie coulisses: les dessous du 22 vu depuis le dessus, le catering, les studios d’interview où nous croisons au détour Sexion d’Assaut, les loges, le Phénix (vide c’est une grand tente sans âme) où La Fouine est en balance, puis direction le Palais d’Auron, mais silence et petit groupe, Catherine Ringer est en plein préparatifs musicaux et vocaux.

Au détour de la conversation, nous n’avons pas résisté et posé des questions de bibliothécaire. Tina un livre préféré ? La mare au diable et l’oeuvre de Zola; un cd ? cela sera un groupe Queen; un film ? La strada. Fredo un livre préféré ? Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda; pour le cd et le film, pas de réponse cette fois ci mais l’occasion se représentera certainement.

Pas de répit, maintenant il faut partir vers l’auditorium car concert dans une heure ! Nous nous reposons quelques minutes afin d’être à nouveau disponible pour la suite des évènements.

17:30: nous sommes en place prêts à découvrir de nouveaux artistes.De belles surprises nous attendent. Premier artiste à monter sur scène Chocolate Genius Inc, artiste américain qui n’hésite à mélanger pour mieux composer, blues, soul, pop, jazz, tout y passe et sans qu’à aucun moment les compositions nous heurtent (pour ce concert, il avait invité Seb Martel). Ensuite, nous voyons arriver une artiste toute timide derrière son micro, accompagné d’un guitariste, pas n’importe lequel, Ulf Wakenius , qui a joué avec Oscar Peterson. Et là, la magie opère presque instantanément, la voix de Youn Sun Nah nous enchante, pendant presque une heure nous sommes hors du temps, entièrement à l’écoute de cette chanteuse qui joue avec sa voix sans limite, qui interprète de grands standards du jazz, comme des morceaux hard-rock arrangés, qui va jusqu’à glisser de petites phrases en plein milieu de ces interprétations, et du guitariste un virtuose qui nous offre quelques solos étonnants. Arrive en suite Baptiste Trotignon, qui joue de façon plutôt classique quelques chansons issus du répertoire de la chanson française avant d’inviter sur scène Miossec. Tous deux ont travaillé ensemble pour nous proposer des compositions originales ou même quelques reprises de textes de Miossec.

20:30: la journée s’achève. Elle a été studieuse: rencontres, interviews, découvertes, il a fallu rester en éveil à tout instant.Tout le monde accuse un peu de fatigue et pourtant semble prêt à recommencer.

Et tout ça pour quoi me direz-vous ? Pour oser aller vers « l’inconnu » et permettre ainsi à nos lecteurs de découvrir des trésors insoupçonnés dans nos bibliothèques.

Alors rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 + = 71

3 commentaires sur “Rencontres en tous genres : des bibliothécaires au Printemps de Bourges !!!

  • Claudine

    Je partage entièrement ton enthousiasme ,Véronique ( plus particulièrement quand tu évoques la merveilleuse Youn Sun Nah) et je remercie la DLP de m’avoir fait vivre ( une fois encore) une journée que je ne suis pas prête d’oublier!

  • Frédéric Devallières

    Cette année, la DLP a mis la vitesse supérieure, encore plus forte que l’an dernier avec de riches rencontres et de belles découvertes.
    Personnellement, les moments forts ont été l’interview des « Weepers Circus », un groupe résolument rock avec une pointe de douceur ajoutée par des instruments de musique classique tels que la clarinette.
    Depuis, j’écoute leur dernier album en boucle dans ma voiture.
    Le bouquet final de cette journée a été le concert à l’Auditorium et surtout la chanteuse « Youn Sun Nah » accompagnée d’un excellent guitariste scandinave « Ulf Wakenius ».
    Encore merci à la DLP de m’avoir fait vivre cette fabuleuse journée.

  • Monique Benicourt

    Une fois encore la Direction de La Lecture Publique du Cher s’est surpassée! dans l’ambiance chaude du Printemps de Bourges avec la rencontre chaleureuse Asso des Tontons en nous faisant découvrir d’autres musiques et la cerise sur la gâteau, ce concert à l’auditorium en commençant par Chocolate Genius Inc qui nous emmène dans des balades pleines de douceur, mélange de pop-folk, bluesy avec une dominante de soul, ensuite Youn Sun Nah, voix magnifique qui nous emporte avec elle, n’importe où et pour finir Baptiste Trotignon, imprégné de culture américaine, on partage ce plaisir du jazz et cette musique en duo avec Miossec, très surprenant et on en redemande !! encore un grand merci à toute l’équipe pour cette journée de liberté et de bonheur !!