Rencontres européennes du kamishibaï


Kami carouselLa Petite Bibliothèque Ronde et l’IKAJA, l’Association internationale Japonaise du kamiskibaï, organisent pour la toute première fois en France les Rencontres européennes du kamishibaï, intitulées « Un kamishibaï pour la paix. Elles se dérouleront à Paris, les 2 et 3 avril 2012 au sein de l’UNESCO.

De kami : papier et shibaï : théâtre, le kamishibaï est un petit théâtre d’images. Véritable institution au Japon, il y est considéré comme précurseur de la télévision.A l’origine spectacle de rue qui se donnait à la sortie des écoles, sur les places et dans les jardins publics, il revient aujourd’hui dans les écoles primaires japonaises pour enseigner ceraines matières spécifiques. Véritable outil de médiation culturelle, il commence à faire son apparition en France au sein des bibliothèques et des écoles.

De la théorie à la pratique, de l’origine à l’adaptation, du Japon à l’Europe : pendant deux jours, intervenants japonais et européens échangeront leurs expériences et s’interrogeront sur les multiples usages du kamishibaï face à des publics variés.

Source : communiqué de presse de La Petite Bibliothèque Ronde.

logo-pbr-ssfond

Voilà une manifestation qui devrait intéresser nombre de bibliothécaires du réseau, en particulier celles et ceux qui pratiquent déjà ce type d’animation de manière régulière, notamment depuis la mise en place en 2010 de stages d’initiation au kamishibaï par la Direction de la Lecture publique. Cette année, le prochain stage aura lieu le 13 novembre 2012.

2011 stage kamishibaï 005

A ce jour, il reste encore des places aux journées de rencontres européennes du kamishibaï.

N’hésitez-pas à vous pouvez vous renseigner sur le site de la Petite Bibliothèque Ronde et à vous inscrire à ces journées auprès de Clémentine SLEMBROCK, au 01 41 36 04 30

Courriel : clementine. Slembrouck.pbr@gmail.com


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 70