Rencontres internationales des luthiers et maîtres sonneurs


images

World music in Ars-sur-Indre : on en a vu trente six chandelles du 14 au 17 juillet …

De 1976 à 2008 à Saint Chartier et depuis 2009 au château d’Ars, le festival des musiques et danses traditionnelles a enchanté des milliers de luthiers, de musiciens et danseurs.

Cette année ( comme d’habitude), tout le monde a pu y trouver son bonheur entre les concerts (36), les ateliers musique et danse, les 140 stands de luthiers (vielles à roue, cornemuses, percussions,…), les conférences, expos, concours de musique, sans oublier les nombreux producteurs de produits locaux et restaurateurs bio.

Donc durant 4 jours (et nuits), j’en ai pris plein les oreilles, les yeux et les jambes !

Je voudrais juste vous faire partager quelques coups de coeur qui ont en commun l’exotisme (mais j’ai bien aimé aussi les « locaux » qui savent nous faire vibrer !), l’énergie et la créativité puisées aux sources de la tradition :

Balkan Brass Band

Avec 8 cuivres qui ne manquent pas de souffle, cette formation m’a transportée de l’occident à l’orient avec un petit côté « Kusturica ».

Olli & Mood

A0QYU4SCAYLAWNYCA5X6EJ0CAD40TIQCAJ93RDTCA6R1VRICA0FYFBYCAH66KDHCA7F44AFCAYB19J4CAF15JHOCAC44EHUCAJ2GYZSCA3UIL13CAVLQGA1CAWJVV5RCA2OKK4HCAK9D0HXCAO1MVRP

 Des chants traditionnels d’Inde, version Bollywood (juste un peu kitsch comme j’aime)  avec les voix envoûtantes d’Olivier et Maude.

 

Orquesta Tipica Imperial

http://www.youtube.com/watch?v=n6jX2aoa8e8 

10 musiciens qui nous ont donné des frissons avec leurs tangos fougueux ou langoureux (et en prime une pleine lune superbe !).

Pad Brapad

padbrapadmoujika

 C’est un vrai spectacle qui vous met en état d’hypnose avec une musique décoiffante (où violons, contrebasse, platines, batterie s’affrontent et se mêlent) et un jeu de scène élégant et très humoristique.

 

Evidemment, il y eut tellement d’autres rencontres musicales époustouflantes comme le duo italien Valla-Scurati, la soirée irlandaise Courants d’Eire et la Bottine souriante , et et et…

Mais peut-être y étiez-vous aussi ?

Et peut-être avez-vous fait des découvertes hexagonales extraordinaires ?

N’hésitez-pas à nous les faire partager…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 11 =