Rentrée littéraire 2010 : un regard 2


9782715228740Zola Jackson de Gilles Leroy,

Mercure de France

Août 2005 :  l’ ouragan Katrina s’annonce et une institutrice noire et sa chienne Lady s’organisent pour lutter contre cette catastrophe et y survivre. Au fur et à mesure que l’eau monte et que les propositions de secours arrivent, Zola refuse obstinément de partir. 30 ans plus tôt dans la même situation, elle s’en était sortie vivante…

 

C’est alors que les souvenirs de Zola ressurgissent et c’est à travers leur évocation que le lecteur reconstitue le puzzle de sa vie. Toute son existence a reposé sur celle de son fils qui a quitté le domicile après de brillantes études, pour aller vivre avec son ami. On apprend qu’il est mort.

 

Nous partageons les sentiments de déception de cette mère courage, parce qu’il a gâché à ses yeux sa vie professionnelle et familiale, son sentiment de culpabilité de l’avoir repoussé, et la douleur qu’elle a ressenti lors de sa mort foudroyante.

 

La capacité de l’auteur à plonger au sein des sentiments maternels rend cette histoire poignante et palpitante, grâce à la grandeur et à la finesse du style littéraire de Gilles Leroy et à l’enjeu de mise en danger de mort de l’héroïne et de son fidèle compagnon, Lady. Zola va t’elle avoir la force de se manifester auprès des secours pour se sortir de ce piège qui s’est refermé sur elle après la rupture des digues du lac Pontchartrain ? Et ensuite quel sera son avenir ?

 

C’est aussi la cause du peuple noir qui ressort à travers sa lutte contre la ségrégation et la misère.

 

Cette histoire est passionnante, émouvante, une leçon de vie. A LIRE absolument.


A propos de Veronique Genest

C'est mon vrai nom Véronique Genest. Je travaille à la Direction de la Lecture Publique. Je suis chargée de l'équipement des livres qui partent en réservation et du secrétariat des formations assurées par la DLP, entre autre. J'ai donc une tache polyvalente. Mon bureau se situe dans la salle où se trouvent les chauffeurs des bibliobus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 60 = 65