Rentrée littéraire automne 2010 : « Dans la tête des autres » de Mano Gentil 1


arton18823-5cf9dDans la tête des autres de Mano Gentil chez Calmann-Lévy

Serge, le personnage principal, chef d’équipe dans une usine, gagne le gros lot au Loto « Serge range le papier dans son pantalon. Sa main vérifie. Six millions d’euros, c’est une somme. » Serge mène sa vie entre sa mère Geneviève aveugle, maniaque et possessive et ses collègues  de travail. Elle sent bien qu’il se passe quelque chose dans la tête de son fils … Serge n’arrive pas à se faire à l’idée qu’il a gagné et laisse passer le temps. Il imagine différents  chemins de vie avec les personnes qu’il a aimées (Séverine …) ou qu’il aime encore (sa mère, Lætitia). Cependant, changer ses habitudes, sa manière de vivre lui semble difficile. La description de tous les personnages s’avère assez fine et je les ai bien imaginés. Parfois, on pressent trop ce qui peut se passer, « dans la tête des autres » personnages et à d’autres moments on ne soupçonne pas ce qui peut arriver.

Dans ce roman, les descriptions précises des personnages, de leurs liens,  de leur histoire m’ont plu sans toutefois permettre que ce livre ne me laisse des traces. Le thème du jeu de hasard reste important dans notre société de crise où les jeux attirent de plus en plus de personnes.

Cette chronique a été réalisé pour les Chroniques de la Rentrée littéraire


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − 84 =

Commentaire sur “Rentrée littéraire automne 2010 : « Dans la tête des autres » de Mano Gentil

  • Whoknow

    Je ne suis pas un grand littéraire et je suis tombé sur ce livre par hasard. La grande finesse de description des personnages, comme vous dites fait qu’on ne peut s’empêcher de continuer la lecture pour comprendre l’évolution de leurs façons de penser. En même temps ce livre fonctionne comme un miroir car il y a toujours une bribe d’un personnage ou d’une situation qui vous renvoie votre propre reflet. Et puis même si on ne joue pas au Loto, qui n’a jamais pensé à ce qu’il ferait de tels gains? Les réactions des personnages de ce romans et les conséquences de la situation sont tellement surprenantes pour certaines et tellement prévisibles pour d’autres qu’on se sent directement vivre dans le livre.
    Bref ce livre se dévore et se savoure!